L'agriculture au service de la solidarité

Institutionnel
Les Banques Alimentaires sont pleinement investies pour répondre à la précarité alimentaire en milieu rural, une précarité qui n'épargne pas les agriculteurs. Il s’agit d’agir dans ces territoires en prenant en compte les problématiques de mobilité et de dignité des personnes, à travers notamment des dispositifs itinérants.

Pour répondre aux enjeux d’une aide alimentaire plus locale et de qualité, les Banques Alimentaires diversifient leurs sources d’approvisionnement en renforçant les liens avec les acteurs agricoles. C’est à ce titre que le réseau des Banques Alimentaires s’est engagé dans des démarches de construction de projets avec le monde agricole, notamment sous la bannière “Les Agriculteurs ont du coeur” et en développant des relations avec de nouveaux partenaires comme la Fédération des CUMA, les Jardins de Cocagne et Familles Rurales.

Le sujet de la “solidarité comme enjeu pour l’agriculture au XXIème siècle” s’impose peu à peu dans le monde agricole. Barbara Mauvilain, responsable du service des Relations Institutionnelles de la FFBA, a participé aux débats organisés par les Jardins de Cocagne le 17 septembre et par la Fédération Nationale des CUMA (Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole) le 21 septembre dernier.

La Fédération Française des Banques Alimentaires est partenaire du projet Catalyseur de la FNCUMA, incubateur de projets retenu par France Relance, qui permet de co-construire des projets avec le monde agricole et d’autres réseaux comme Familles rurales et les Jardins de Cocagne. Parmi les projets des Banques Alimentaires retenus dans ce cadre, le camion cuisine itinérant de la Banque Alimentaire de l'Isère.

Les Banques Alimentaires sont aussi les partenaires privilégiés des Agriculteurs ont du cœur, particulièrement mobilisés pour les grands évènements de la rentrée agricole. Née début 2021 d’un partenariat entre la FFBA et des acteurs du monde agricole - pour soutenir les étudiants de l’Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole (IHEDREA) - Les Agriculteurs ont du cœur poursuivent leur aventure. Constitués  en association, ils ont l’objectif de valoriser les externalités positives du monde agricole, notamment la solidarité en direction des foyers les plus précaires en milieu rural. Sous cette bannière commune, des opérations pour solliciter des dons agricoles au profit des Banques Alimentaires ont été organisées lors de la Foire de Châlons-en-Champagne, au SPACE de Rennes et lors du Sommet de l’Elevage de Clermont-Ferrand. Grâce à ce partenariat inter-associatif, des dons de blé et de lait ont pu être collectés et gratuitement transformés par les groupes VIVESCIA, SODIAAL et Lactalis. 

Au Sommet de l'Elevage, la Banque Alimentaire d’Auvergne a engagé des projets contre la précarité en milieu rural avec la MSA et l’Association des Maires Ruraux de France du Puy-de-Dôme, mais aussi des actions en faveur des étudiants pour valoriser les emplois dans le secteur agricole à travers son épicerie sociale. Elle travaille de même sur la transformation des dons agricoles grâce à l’engagement de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) et de l’entreprise Sabarot Wassner.

Les Agriculteurs ont du cœur lancent en novembre, toujours en partenariat avec les Banques Alimentaires,  le challenge inter-étudiants de l’innovation solidaire 2021-2022. Il s’agit de proposer des projets innovants et solidaires en lien avec le monde agricole. 4 thématiques ont été retenues  :  solidarité envers la société en général, solidarité envers les jeunes, solidarité envers les personnes âgées, solidarité au sein du monde agricole. Peuvent participer les étudiants d’école d’agronomie, d’écoles d’agro-management, écoles de commerce, de lycées agricoles, par équipe de 3 à 5. Le challenge se déroulera de novembre à février. Remise des prix fin février !