Les actualités nationales

Filter
Réinitialiser les filtres
  • Christiane et Jean-Marie Portha sont en couple, à la ville comme aux Banques Alimentaires. Un couple de bénévoles inséparable et indispensable, qui met l’ambiance à la Banque Alimentaire du Haut-Rhin.
  • Pour la 7ème année consécutive, les Banques Alimentaires sont présentes au Salon International de l’Agriculture (23 février-3 mars). L’occasion de rappeler l’importance de la solidarité du monde agricole dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire.
  • Comme l’an passé, les Banques Alimentaires ont choisi de publier un calendrier-recettes pour l’année 2019. Mais cette fois-ci, le format numérique a été remplacé par un calendrier imprimé, pratique et très apprécié des bénéficiaires.
  • Chaque année, la Collecte Nationale est un moment fort pour les Banques Alimentaires. Fin 2018, ce sont 11 000 tonnes de denrées qui ont été récoltées et qu’il a ensuite fallu trier ! Un vrai défi, pour lequel chaque Banque Alimentaire a sa méthode.
  • Les Banques Alimentaires ont cette année 35 ans. L’occasion de mesurer le chemin parcouru mais surtout de regarder vers l’avenir et les prochains défis à relever.
  • Collecte nationale
    La Collecte Nationale des 30 novembre, 1er et 2 décembre 2018 a permis aux Banques Alimentaires de collecter 11 000 tonnes de denrées alimentaires dans toute la France, soit l'équivalent de 22 millions de repas. Des milliers de bénévoles se sont mobilisés pour répondre à cet élan de générosité et de solidarité.
  • Bénévolat
    A rendez-vous exceptionnel, organisation exceptionnelle. Pour que tout soit prêt le Jour J, la plupart des Banques Alimentaires ont leur « responsable collecte », maillon essentiel d’un dispositif souvent complexe. Rencontre avec Jean-Luc Tourgon qui pilote la collecte pour la Banque Alimentaire d’Auvergne.
  • Partenariats
    Avec plusieurs centaines de tonnes de denrées récupérées chaque année, la logistique joue un rôle crucial dans la réussite de la collecte. En moyenne, chaque Banque Alimentaire a recours à 22 véhicules dont un certain nombre prêté par des partenaires comme Petit Forestier.
  • Partenariats
    L’implication des entreprises aux côtés des Banques Alimentaires s’amplifie chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses à sensibiliser leurs salariés et à faciliter leur participation à la collecte. Des engagements précieux qui permettent de mettre un sujet de société au cœur de la vie professionnelle.