1er réseau d’aide alimentaire en France
Un réseau composé de 79 Banques Alimentaires et 31 antennes, regroupées au sein d’une Fédération, qui couvre le territoire français et les territoires d’Outre-Mer.
Notre réseau est aujourd’hui organisé en 10 régions.
Maillage territorial : au plus près des bénéficiaires

En 2017, les Banques Alimentaires ont choisi de passer à la nouvelle cartographie administrative (loi du 16 janvier 2015).
Chaque nouvelle région est dotée d’un Président chargé de l’animation des Banques Alimentaires de sa région.
Ce nouveau découpage permet de continuer à lutter contre les disparités territoriales grâce aux principes de solidarité et d'équité entre les Banques Alimentaires et d’intensifier les échanges de denrées.
Ruralité et précarité
L’insécurité alimentaire existe aussi en milieu rural, mais il s’agit d’une réalité souvent moins visible que dans les grandes villes.
D’après une étude réalisée par les Banques Alimentaires avec le soutien de la Fondation Avril :
- Certaines communes rurales ou isolées présentent un chômage élevé, beaucoup d’emplois précaires et une population âgée importante.
- En matière d’aide alimentaire, les personnes fragilisées hésitent à se manifester par crainte de stigmatisation.
- Le développement des dispositifs itinérants est l’une des solutions apportées : épiceries sociales, camions de cuisine itinérants.
Gouvernance
La Fédération Française des Banques Alimentaires
La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) représente les Banques Alimentaires auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux.
Elle est habilitée pour le compte des Banques Alimentaires à distribuer l’aide alimentaire et à gérer les aides de l’Europe et de l’Etat.
Elle développe des partenariats avec des donateurs et mécènes et met au service du réseau et des associations partenaires des outils communs, des formations et des experts.
Elle est dirigée par un Président bénévole, membre du conseil d’administration composé en majorité de Présidents des Banques Alimentaires élus en Assemblée Générale et d’associations fondatrices ou élues.
Claude Baland, 5e Président du réseau des Banques Alimentaires
A l’issue de l’Assemblée Générale du 24 juin 2020, Claude Baland a été élu Président du réseau des Banques Alimentaires par le Conseil d’Administration de la Fédération Française des Banques Alimentaires.
5ème Président depuis la création du réseau associatif en 1984, il intègre la Fédération Française des Banques Alimentaires pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois.
Claude Baland a débuté sa carrière en tant qu'instituteur puis professeur d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire dans la Nièvre.
Entre 1987 et 2014, Claude Baland a occupé différentes fonctions au sein de l’administration préfectorale. En 1999, il fut Préfet du Gers puis successivement des départements de la Meurthe et Moselle, la SeineSaint-Denis et de l’Hérault. Il est devenu Préfet de la région Languedoc-Roussillon en janvier 2009. En 2001, il est nommé Directeur de l’Administration de la Police Nationale puis Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) en 2012.
En 2015, il a rejoint le Groupe Renault en tant que Directeur de l’Ethique puis Directeur Audit, Risques et Ethique en 2019. Titulaire de l’agrégation de géographie, Claude Baland est diplômé d’une maîtrise en géographie ainsi que d’une licence en histoire. Il est issu de la promotion « Solidarité » (1983) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).
« Lorsque j’étais Préfet du Gers, je m’étais rendu à la Banque Alimentaire. J’avais été séduit par le caractère concret, immédiat et efficace de leur action et je m’étais dit que j’essaierais de devenir bénévole à mon tour. J’ai gardé cet objectif en tête, et être aujourd’hui Gilet Orange au service des Banques Alimentaires est donc le résultat d’une vocation ancienne et tenace. Je suis impressionné par les missions menées tous les jours par les Gilets Orange, qu’il s’agisse de conduire des camions, de trier des produits, de préparer les commandes pour les associations ou d’assurer des fonctions administratives. Quand je vois comment les bénévoles et salariés du réseau font face à la crise sanitaire et à ses conséquences sociales, mon admiration est encore plus grande. »
Composition du Conseil d’Administration
Au 24 juin 2020 :
Claude BALAND - Fédération Française des Banques Alimentaires
Denis BASTOUILL - Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales
Gérard BOUCHOT - Banque Alimentaire de Bourgogne
Bernard CAILLAT - Banque Alimentaire de la Marne
Martine CANABATE - Banque Alimentaire de l’Oise
Jean-Bernard CASENAVE - Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule
Roland COUTARD - Banque Alimentaire de la Manche
Nicole FARLOTTI - Banque Alimentaire de Paris et d’Île-de-France
Rodolphe FEBVREL - Fédération Française des Banques Alimentaires
Henri GAIGNAULT - Banque Alimentaire de l’Indre
Robert GAILLARD - Banque Alimentaire de Charente-Maritime
Gérard GROS - Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Annie HÉQUET - Banque Alimentaire de la Vienne
Max MORTIER - Fédération Française des Banques Alimentaires
Constant REIBEL - Banque Alimentaire du Bas-Rhin
Miguel SANCHEZ - Banque Alimentaire de la Mayenne
Étienne STOCK - Banque Alimentaire de la Moselle
Valérie BETTINGER - Croix-Rouge Française
Frédéric BODO - UNCCAS
Robert VINCENT - Société de Saint-Vincent de Paul
Laurence CHAMPIER - Directrice Fédérale
Bureau du Conseil d’Administration
Au 24 juin 2020 :
Président : Claude BALAND
Vice-présidente : Martine CANABATE
Secrétaire : Nicole FARLOTTI
Trésorier : Max MORTIER
Membre : Bernard CAILLAT
Membre : Constant REIBEL
Directrice Fédérale : Laurence CHAMPIER