Notre organisation

Accroche
Les Banques Alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France.
Ce dernier est composé de 79 Banques Alimentaires et de 31 antennes.
Corps

1er réseau d’aide alimentaire en France 

Un réseau composé de 79 Banques Alimentaires et 31 antennes, regroupées au sein d’une Fédération, qui couvre le territoire français et les territoires d’Outre-Mer.

Notre réseau est aujourd’hui organisé en 10 régions. 

Maillage territorial : au plus près des bénéficiaires 

Les banques alimentaires en France

En 2017, les Banques Alimentaires ont choisi de passer à la nouvelle cartographie administrative (loi du 16 janvier 2015).

Chaque nouvelle région est dotée d’un Président chargé de l’animation des Banques Alimentaires de sa région.

Ce nouveau découpage permet de continuer à lutter contre les disparités territoriales grâce aux principes de solidarité et d'équité entre les Banques Alimentaires et d’intensifier les échanges de denrées. 

Gouvernance

La Fédération Française des Banques Alimentaires 

La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) représente les Banques Alimentaires auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux.

Elle est habilitée pour le compte des Banques Alimentaires à distribuer l’aide alimentaire et à gérer les aides de l’Europe et de l’Etat.

Elle développe des partenariats avec des donateurs et mécènes et met au service du réseau et des associations partenaires des outils communs, des formations et des experts. 

Elle est présideée par un Président bénévole, membre du conseil d’administration composé en majorité de Présidents des Banques Alimentaires élus en Assemblée Générale et d’associations fondatrices ou élues. 

Laurence Champier est la Directrice Fédérale de la Fédération Française des Banques Alimentaires depuis juillet 2016. 

Jean Cottave, élu Président bénévole des Banques Alimentaires

Jean Cottave, président des Banques Alimentaires
Jean Cottave, Président du réseau des Banques Alimentaires

 

A l’occasion de l’Assemblée Générale, les membres ont élu Jean Cottave, Président du réseau des Banques Alimentaires, à l'issue d’un processus ayant conduit à la sélection puis à la rencontre de plusieurs candidats. Ancien Délégué Régional d’EDF dans la Région Languedoc-Roussillon et Délégué Général d’EDF pour les Etats-Unis, il succède à Claude Baland. Il s’appuiera sur un conseil d’administration largement renouvelé avec 7 nouveaux administrateurs membres actifs et un nouveau membre associé, l’UNCASS.

Jean Cottave a fait l’essentiel de sa carrière au sein du groupe EDF : diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise de Sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il assure successivement les responsabilités de Chef du département de la communication interne, puis Chef du département des Relations Institutionnelles. En 1996, il devient adjoint au Directeur de la communication, des affaires européennes et des Relations internationales.  En 1998, Jean Cottave est nommé Délégué général d’EDF pour les USA. Revenu en France en 2000, il devient Délégué Régional Languedoc Roussillon.

Son parcours est marqué par l’attachement et l’ancrage dans les territoires.  A ce titre, il a été membre du Conseil économique et social régional, en tant que membre puis vice-président, ainsi que membre de l’Agence régionale de développement Languedoc-Roussillon.

Un parcours également marqué par la recherche de l’intérêt général et l’attention aux autres, dans ses engagements associatifs et locaux. Il souhaite désormais mettre au service du réseau des Banques Alimentaires, son expérience institutionnelle et sa connaissance du monde économique acquises tout au long de sa carrière professionnelle.

« Dans un contexte marqué par l’inflation, je souhaite animer le réseau des Banques Alimentaires autour de 3 priorités : l’accompagnement social qui est indissociable de l’aide alimentaire notamment sur les enjeux de prévention santé  ; l’engagement de nouveaux bénévoles et forces vives  ;  le renforcement de la coopération avec nos partenaires associatifs et agricoles autour de projets coconstruits comme les ateliers de transformations, les dispositifs itinérants, les chantiers d’insertion, les épiceries sociales, etc. A la veille de la clôture des appels à projet du programme Mieux Manger pour tous, l’ensemble du réseau est pleinement mobilisé. » a déclaré Jean Cottave en clôture de l’Assemblée Générale. 

Composition du Conseil d’Administration

Au 29 juin 2023

Philippe ABRAHAM - Banque Alimentaire de Haute-Savoie (74)
Bernard BONNES - Banque Alimentaire de l’Aude (11)
Jean-Bernard CASENAVE - Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule (64)
Jean COTTAVE - Fédération Française des Banques Alimentaires
Philippe DE MESTER - Banque Alimentaire du Rhône (69)
Jean-Louis DUPREZ - Banque Alimentaire du Jura (39)
Robert GAILLARD - Banque Alimentaire de Charente-Maritime (17)
Catherine GOAVEC - Fédération Française des Banques Alimentaires
Philippe LABEDAN - Banque Alimentaire de Bayonne et du Pays-Basque (641)
Jean-Robert LECONTE - Banque Alimentaire de Loire-Atlantique (44)
Michel MORIN- Banque Alimentaire des Deux-Sèvres (79)
Max MORTIER - Fédération Française des Banques Alimentaires
Marie-Dominique PATUREAU DE MIRAND - Banque Alimentaire de l’Indre (36)
Bruno PROCHASSON - Banque Alimentaire de la Réunion (974)
Danièle REGNAULT - Banque Alimentaire de Champagne et de Meuse (52)
Stéphanie SERGEANT - Banque Alimentaire du Vaucluse (84)
Jean SERRATS - Banque Alimentaire du Bas-Rhin (67)
Valérie BETTINGER - Croix-Rouge Française
Luc CARVOUNAS - UNCCAS
Cécile de CLERMONT - Fédération de l’Entraide Protestante
Robert VINCENT - Société de Saint-Vincent de Paul

Bureau du Conseil d’Administration 

Au 29 juin 2023

Président : Jean COTTAVE
Vice-président :  Bernard BONNES
Vice-président :  Jean-Louis DUPREZ
Secrétaire : Catherine GOAVEC
Trésorier : Max MORTIER
Membre : Jean-Bernard CASENAVE
Membre : Stéphanie SERGEANT
Membre : Jean SERRATS

Invités : 
Laurence CHAMPIER - Directrice Fédérale
Constant REIBEL - Président de la région Grand-Est

 La Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA)

En 1986, la France crée la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA)  dont elle assure aujourd’hui la vice-présidence. La FEBA, installée à Bruxelles, a pour mission de représenter ses membres au niveau européen et international, de soutenir les Banques Alimentaires en Europe via le partage d’expériences, la formation et la recherche de partenaires,  et de favoriser la création de nouvelles Banques Alimentaires.

Présentes dans 24 pays européens, les 335 Banques Alimentaires et antennes du réseau de la FEBA ont distribué, en 2020, 860 000 tonnes de denrées à 48 126 associations partenaires, qui ont accueilli 9,5 millions de personnes démunies grâce à 37 016 collaborateurs (85% de bénévoles).

Les Banques Alimentaires sont la seule association d’aide alimentaire à bénéficier d’un tel réseau, porteur de solidarité à l’échelle européenne et lieu d’échanges indispensables entre les différents pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

Image principale
Thumbnail