Notre organisation

Accroche
Les Banques Alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France.
Ce dernier est composé de 79 Banques Alimentaires et de 31 antennes.
Corps

1er réseau d’aide alimentaire en France 

Un réseau composé de 79 Banques Alimentaires et 31 antennes, regroupées au sein d’une Fédération, qui couvre le territoire français et les territoires d’Outre-Mer.

Notre réseau est aujourd’hui organisé en 10 régions. 

Maillage territorial : au plus près des bénéficiaires 

Les banques alimentaires en France

En 2017, les Banques Alimentaires ont choisi de passer à la nouvelle cartographie administrative (loi du 16 janvier 2015).

Chaque nouvelle région est dotée d’un Président chargé de l’animation des Banques Alimentaires de sa région.

Ce nouveau découpage permet de continuer à lutter contre les disparités territoriales grâce aux principes de solidarité et d'équité entre les Banques Alimentaires et d’intensifier les échanges de denrées. 

Gouvernance

La Fédération Française des Banques Alimentaires 

La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) représente les Banques Alimentaires auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux.

Elle est habilitée pour le compte des Banques Alimentaires à distribuer l’aide alimentaire et à gérer les aides de l’Europe et de l’Etat.

Elle développe des partenariats avec des donateurs et mécènes et met au service du réseau et des associations partenaires des outils communs, des formations et des experts. 

Elle est présideée par un Président bénévole, membre du conseil d’administration composé en majorité de Présidents des Banques Alimentaires élus en Assemblée Générale et d’associations fondatrices ou élues. 

Laurence Champier est la Directrice Fédérale de la Fédération Française des Banques Alimentaires depuis juillet 2016. 

Claude Baland, 5e Président du réseau des Banques Alimentaires

Claude Baland

A l’issue de l’Assemblée Générale du 24 juin 2020, Claude Baland a été élu Président du réseau des Banques Alimentaires par le Conseil d’Administration de la Fédération Française des Banques Alimentaires. 

5ème Président depuis la création du réseau associatif en 1984, il intègre la Fédération Française des Banques Alimentaires pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. 

Claude Baland a débuté sa carrière en tant qu'instituteur puis professeur d’histoire et de géographie dans l’enseignement secondaire dans la Nièvre. 

Entre 1987 et 2014, Claude Baland a occupé différentes fonctions au sein de l’administration préfectorale. En 1999, il fut Préfet du Gers puis successivement des départements de la Meurthe et Moselle, la SeineSaint-Denis et de l’Hérault. Il est devenu Préfet de la région Languedoc-Roussillon en janvier 2009. En 2001, il est nommé Directeur de l’Administration de la Police Nationale puis Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) en 2012.

En 2015, il a rejoint le Groupe Renault en tant que Directeur de l’Ethique puis Directeur Audit, Risques et Ethique en 2019. Titulaire de l’agrégation de géographie, Claude Baland est diplômé d’une maîtrise en géographie ainsi que d’une licence en histoire. Il est issu de la promotion « Solidarité » (1983) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

« Lorsque j’étais Préfet du Gers, je m’étais rendu à la Banque Alimentaire. J’avais été séduit par le caractère concret, immédiat et efficace de leur action et je m’étais dit que j’essaierais de devenir bénévole à mon tour. J’ai gardé cet objectif en tête, et être aujourd’hui Gilet Orange au service des Banques Alimentaires est donc le résultat d’une vocation ancienne et tenace. Je suis impressionné par les missions menées tous les jours par les Gilets Orange, qu’il s’agisse de conduire des camions, de trier des produits, de préparer les commandes pour les associations ou d’assurer des fonctions administratives. Quand je vois comment les bénévoles et salariés du réseau font face à la crise sanitaire et à ses conséquences sociales, mon admiration est encore plus grande. »

Composition du Conseil d’Administration

Au 17 juin 2021 :

Philippe ABRAHAM - Banque Alimentaire de Haute-Savoie
Claude Pierre BALAND - Fédération Française des Banques Alimentaires
Denis BASTOUILL - Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales
Bernard CAILLAT - Banque Alimentaire de la Marne
Martine CANABATE - Banque Alimentaire de l’Oise
Jean-Bernard CASENAVE - Banque Alimentaire du Béarn et de la Soule
Dominique CLAVER - Fédération Française des Banques Alimentaires
Dominique COCHARD - Banque Alimentaire de Touraine
Roland COUTARD- Banque Alimentaire de la Manche
Jean-Louis DUPREZ - Banque Alimentaire du Jura
Nicole FARLOTTI - Banque Alimentaire de Paris et d’Île-de-France
Robert GAILLARD - Banque Alimentaire de Charente-Maritime
Gérard GROS - Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône
Annie HÉQUET - Banque Alimentaire  de la Vienne
Max MORTIER - Fédération Française des Banques Alimentaires
Constant REIBEL - Banque Alimentaire du Bas-Rhin
Étienne STOCK - Banque Alimentaire de la Moselle
Valérie BETTINGER - Croix-Rouge Française
Cécile de CLERMONT - Fédération de l’Entraide Protestante
Robert VINCENT - Société de Saint-Vincent de Paul

Bureau du Conseil d’Administration 

Au 17 juin 2021 :

Président : Claude BALAND
Vice-présidente :  Martine CANABATE
Secrétaire : Nicole FARLOTTI
Trésorier : Max MORTIER
Membre : Bernard CAILLAT
Membre : Constant REIBEL
Directrice Fédérale : Laurence CHAMPIER 

 La Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA)

En 1986, la France crée la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA)  dont elle assure aujourd’hui la vice-présidence. La FEBA, installée à Bruxelles, a pour mission de représenter ses membres au niveau européen et international, de soutenir les Banques Alimentaires en Europe via le partage d’expériences, la formation et la recherche de partenaires,  et de favoriser la création de nouvelles Banques Alimentaires.

Présentes dans 24 pays européens, les 335 Banques Alimentaires et antennes du réseau de la FEBA ont distribué, en 2020, 860 000 tonnes de denrées à 48 126 associations partenaires, qui ont accueilli 9,5 millions de personnes démunies grâce à 37 016 collaborateurs (85% de bénévoles).

Les Banques Alimentaires sont la seule association d’aide alimentaire à bénéficier d’un tel réseau, porteur de solidarité à l’échelle européenne et lieu d’échanges indispensables entre les différents pays.