Devenir association partenaire
Pour devenir association partenaire des Banques Alimentaires, effectuez votre demande à la Banque Alimentaire la plus proche de votre lieu d'action. Retrouvez-la grâce à la carte du réseau.
Pour plus d'information, contactez le service partenariat associatif du réseau des Banques Alimentaires à l'adresse ffba.relations.associations@banquealimentaire.org
1er réseau d’aide alimentaire
Depuis 1984, les Banques Alimentaires fournissent des denrées à de nombreuses associations et CCAS* : denrées fraîches, en conserves ou surgelées, avec comme objectif la diversité et l'équilibre nutritionnel des personnes accueillies.
En 2020, le réseau de partenaires est composé de 6011 associations et organismes sociaux ayant signé une convention de partenariat alimentaire :

Les Banques Alimentaires constituent une chaîne de solidarité avec les associations nationales et territoriales et CCAS partenaires qui redistribuent les denrées collectées. Une convention de partenariat définit leurs engagements mutuels. Les Banques Alimentaires proposent de nombreux services :
- Accompagnement au quotidien et rencontres inter- associatives grâce au travail des Chargés d’Animation Réseau (CAR).
- Soutien pour leur habilitation à l’aide alimentaire.
- Aide aux contrôles de l’Administration sur la gestion des denrées issues de l’aide publique et sur les modalités d’habilitation.
- Mise à disposition gratuite du logiciel de gestion Passerelle : il permet à l’association le suivi des bénéficiaires, des stocks, de la distribution ainsi que des outils administratifs et de statistiques.
- Partenariats avec des structures nationales autour de l’alimentation et de la santé.
- Développer et animer des ateliers cuisine.
- Formations “À l’écoute” : aider les associations à accueillir, écouter, soutenir les personnes accueillies à l’aide alimentaire (apprendre à identifier le degré d’urgence, s’adapter à l’accueil…).

Une mission d’accompagnement

Les Banques Alimentaires vont plus loin que la fourniture de denrées. Elles proposent par exemple à leurs partenaires associatifs des outils pour mieux accompagner les personnes démunies dans leur démarche d'hygiène ou encore un guide complet pour organiser des ateliers cuisine. Les bénévoles des associations ont aussi accès au programme de formation des Banques Alimentaires : accueil et écoute des personnes, hygiène et sécurité des aliments, informatique…
Le principe d’équité
Si nos valeurs sont le don, le partage, la gratuité et le bénévolat, le principe d’équité est essentiel. Cela signifie distribuer équitablement à toutes les associations partenaires :
- Quelle que soit leur taille, en s’adaptant à leurs besoins réels,
- Dans une juste répartition des catégories de denrées,
- En veillant à une répartition équitable tant quantitative que qualitative de ces denrées.
Ressources utiles
Creer, gérer, animer une épicerie sociale.pdf
9.2 Mo