Innovation et citoyenneté

Accroche
L’innovation est au coeur même de l’éco-système du réseau pour toujours plus de générosité et de solidarité.
Corps

Nos ateliers de transformation

Le développement des unités de transformation 

Le réseau des Banques Alimentaires développe de nouvelles manières d’allonger la durée de vie des fruits, des légumes abîmés ou des viandes à date courte.

Ces denrées sont transformées dans une dizaine d’ateliers (purées, soupes, plats cuisinés…).

Ces ateliers permettent de diversifier les produits distribués aux associations et donc d’améliorer le quotidien alimentaire des bénéficiaires. 

Atelier de transformations des banques alimentaires

L’impact environnemental 

Les Banques Alimentaires ont créé un véritable écosystème de lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire, en lien avec les entreprises, partenaires donateurs, associations et CCAS (*).

Le travail quotidien de récupération des denrées a un impact écologique positif évalué à 270 000 tonnes d’équivalent CO2 économisées chaque année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus d’1 million de personnes. 

De nombreuses actions sont entreprises par les Banques Alimentaires pour redistribuer les déchets organiques auprès d’agriculteurs, d’éleveurs (compostage, alimentation animale). La pratique du tri sélectif des déchets se généralise.

Les Banques Alimentaires montent également des partenariats avec GRDF et BIONERVAL contribuant à s’intégrer dans l’économie circulaire en produisant de l’énergie à partir de leurs biodéchets par méthanisation. 

(*) CCAS : Centres Communaux d’Action Sociale

L’insertion sociale 

Le chômage peut être un facteur déterminant pour faire basculer certaines personnes dans la précarité. Les Banques Alimentaires luttent contre cette forme d’exclusion en favorisant la réinsertion sociale par l’emploi. Plus de la moitié des salariés sont en contrats aidés et 6 Banques Alimentaires sont agréées chantiers d’insertion : Auvergne, Bas-Rhin, Charente, Haute-Savoie, Loire-Atlantique, Toulouse. 

La révolution digitale au service de la solidarité 

Le digital est au coeur du projet de solidarité des Banques Alimentaires pour aller toujours plus loin dans la facilitation et la réalisation de nos missions. 

Le don alimentaire de proximité avec PROXIDON 

ProxiDon est une plateforme internet qui permet aux commerces alimentaires de proximité de faire don de leurs surplus et de leurs invendus aux associations d’aide alimentaires situées aux alentours grâce à un système d’échange associé à la géolocalisation. 

Logo ProxiDon

Actuellement, ProxiDon fonctionne dans 5 Banques Alimentaires : la Banque Alimentaire Bouches du Rhône, Meurthe-et-Moselle, Île-de-France, Calvados et Moselle. 

En 2018, Proxidon c’est :

  • 185 associations bénéficiaires
  • 252 commerçants donateurs
  • 8 575 paniers échangés
  • 436 tonnes de denrées alimentaires
  • 872 000 repas distribués

ClickDon : portail numérique permettant de faciliter les dons de denrées alimentaires pour le réseau

Thumbnail

Lancé en décembre 2018 pour tout le réseau des Banques Alimentaires, le portail ClickDon permet aux industries agroalimentaires, aux agriculteurs et à leurs organisations, aux transporteurs et aux plateformes de la grande distribution de donner leurs denrées non commercialisées en un clic.

Ce portail permet la diffusion des offres des donateurs de façon rapide et efficace dans le réseau des Banques Alimentaires, sa gestion et répartition logistique.

Un bilan annuel des dons est fourni pour le bilan “Responsabilité Sociétale des Entreprises”.

ClickDon permet aussi un échange de denrées entre les territoires des Banques Alimentaires pour ainsi apporter, de manière équitable, des produits de qualités aux associations partenaires.

Accéder au portail ClickDon en cliquant ici

 

 

Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail