La qualité nutritionnelle de la distribution

Les Banques Alimentaires sont très attentives à la qualité nutritionnelle des denrées distribuées aux personnes accueillies à l’aide alimentaire, en suivant les recommandations du Plan National Nutrition Santé (PNNS). Le don alimentaire se diversifie avec un approvisionnement régulier en produits frais, en fruits et légumes, essentiels pour avoir une alimentation équilibrée et rester en bonne santé.
En l’espace de 9 ans, la part des fruits et légumes est ainsi passée de 18% à 23% du total des denrées distribuées. Le réseau se mobilise au quotidien pour mettre à disposition des associations et CCAS partenaires des produits qui correspondent à leurs modes de distribution et aux équipements dont elles disposent tout en recherchant l’équilibre nutritionnel afin d’apporter une alimentation saine, sûre, de qualité et diversifiée. C’est un défi quotidien car les Banques Alimentaires n’achètent aucune denrée et redistribuent ce qu’on leur donne.
La garantie Hygiène et Sécurité des Banques Alimentaires
Dans chaque Banque Alimentaire, le Responsable Hygiène et Sécurité des Aliments veille au respect des bonnes pratiques, conseille les associations partenaires et met en application les règles reprises dans le guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène.