Lutter contre le gaspillage alimentaire

Accroche
Que deviennent un yaourt ou des tranches de jambon lorsqu’ils sont retirés des rayons des supermarchés ? Grâce aux Banques Alimentaires, ils ont droit à une seconde vie. Encore consommables, ils sont sauvés de la destruction et redistribués à des personnes démunies.
Corps

Une action quotidienne 

Distribution

Les Banques Alimentaires sont surtout connues pour leur Collecte Nationale de denrées alimentaires auprès du grand public le dernier week-end de novembre.

Pourtant, plus de 7000 bénévoles œuvrent tous les jours pour récupérer des produits qui, sans leur action, seraient jetés. 2 800 magasins sont visités tous les matins par les bénévoles des Banques Alimentaires.

Ainsi, 75 000 tonnes de denrées provenant de l'industrie-agroalimentaire, des agriculteurs et des grandes et moyennes surfaces, sont sauvées chaque année par les Banques Alimentaires.

Pour la grande distribution, il s'agit de 46 200 tonnes de produits. Tous ces produits sont ensuite distribués aux 6000 associations partenaires des Banques Alimentaires qui sont elles chargées de les redistribuer aux personnes en situation de précarité. 

La lutte contre le gaspillage alimentaire 

Depuis près de 40 ans, les Banques Alimentaires ont pour mot d’ordre la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ainsi, 67 % des approvisionnements proviennent de produits sauvés du gaspillage : outre la grande distribution, l’industrie agroalimentaire et les producteurs agricoles participent en donnant des articles présentant des défauts d’emballage ou d’étiquetage, des fruits et légumes mal calibrés ou des surplus. 

Ressources utiles

Image principale
Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail