Brèves institutionnelles novembre 2021

Institutionnel

Chèque Alimentaire : les Banques Alimentaires restent mobilisées

Le ministre Bruno Le Maire, a annoncé le 6 septembre 2021 que le chèque alimentaire ne verrait pas le jour en 2021. Le gouvernement souhaite attendre la publication d’un rapport complet sur ce sujet, prévu dans la loi “Climat et Résilience”, début 2022. Les Banques Alimentaires, pleinement impliquées dans ce débat, proposent qu’une partie des chèques alimentaires soit confiée aux grands réseaux d’aide alimentaire pour l’achat de produits agricoles locaux. Elles proposent qu’ils soient notamment fléchés à destination des étudiants. Les Banques Alimentaire soulignent l’importance de préserver l’accompagnement social si un tel dispositif était mis en place. Elles ont rappelé leur position le 26 octobre dans le cadre de l’audition par la mission pilotée par l’IGAS relative à ce sujet. 

La FFBA auditionnée à l'Assemblée nationale et au Sénat

Laurence Champier, Directrice fédérale, a été auditionnée le 17 septembre 2021, par la mission d’information sur la résilience nationale de l’Assemblée nationale. A cette occasion, elle a souligné la grande capacité d’adaptation du réseau pour faire face à la crise : plan de continuité d’activité malgré les confinements, distribution directe notamment aux étudiants, achats de produits locaux souvent en coordination avec les collectivités locales. Pour parer à de futures crises, la nécessité d’une meilleure coordination entre les associations de distribution d’aide alimentaire et le Ministère de l’Agriculture a été soulignée.

Dans le cadre du PLF 2022, l’audition de la FFBA par les sénateurs BAZIN et BOCQUET (Mission “solidarité, insertion, égalité des chances”) a été l’occasion de revenir sur le rôle des Banques Alimentaires pendant l’année de crise et insister sur les enjeux liés à la gestion de l’aide alimentaire européenne (FEAD), notamment concernant la diversité des produits. 

Le réseau des Banques Alimentaires doublement honoré par le Ministre des Solidarité et de la Santé, Olivier Véran

Laurence Champier
Olivier Veran, Ministre des Solidarités et de la Santé et Laurence Champier, 

Le Ministre Olivier Véran était en visite officielle le 8 octobre dernier dans les locaux de la Banque Alimentaire de l'Isère à Sassenage. Au cours de cette visite, le ministre a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, à Christian Chédru, président de la Banque Alimentaire de l'Isère.

Le Ministre Véran a également remis, le 13 octobre, au Ministère des Solidarités et de la Santé, la médaille de la Légion d’Honneur à Laurence Champier, dont il a salué le parcours exemplaire au service de l’intérêt général.