Quand les entreprises mobilisent leurs salariés

Partenariats
L’implication des entreprises aux côtés des Banques Alimentaires s’amplifie chaque année, elles sont de plus en plus nombreuses à sensibiliser leurs salariés et à faciliter leur participation à la collecte. Des engagements précieux qui permettent de mettre un sujet de société au cœur de la vie professionnelle.

GRDF : un partenaire historique

C’est au lendemain de sa création en 2008 que GRDF est devenu partenaire de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Comme l’explique Alexandre Hassani, Responsable Événements du groupe, « c’est le partenariat qui parle le plus à nos collaborateurs. Nous avons dans nos équipes des gens de tous milieux socio-culturels et comme partout des personnes qui ont pu connaître des difficultés. La solidarité, l’insertion sociale, la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire sont autant de points de convergence pour tous ».

C’est donc tout naturellement que l’entreprise a multiplié les initiatives en faveur des Banques Alimentaires ; l’organisation de la soirée de lancement de la Collecte Nationale, la participation à des courses solidaires ou encore l’opération interne « Je bouge pour les Banques Alimentaires » (10 000 pas par jour = 1 repas distribué). Les autres partenariats de GRDF, notamment avec la Fédération Française de Basket, sont mis à contribution avec des repas distribués en fonction du nombre de paniers marqués lors de tournois de basket 3x3 et plus particulièrement l’Open de France 3x3. « L’idée est de créer des passerelles entre l’ensemble des actions que nous soutenons en faveur de l’insertion – sociale, professionnelle ou encore par le sport ».

Pour la Collecte Nationale, ils seront à nouveau plusieurs centaines de salariés à occuper le terrain. L’entreprise se voit d’ailleurs davantage comme un facilitateur que comme un chef d’orchestre à cette occasion. « La volonté d’aider les Banques Alimentaires, nos salariés l’ont souvent. Nous sommes là pour les aider à participer s’ils le souhaitent, en les orientant vers les bonnes personnes. C’est un engagement collectif qui prend de multiples facettes selon les régions et nous sommes ravis de voir qu’il traverse les générations et que les nouveaux collaborateurs s’impliquent aussi pleinement dans ce combat ».

 

Thumbnail

SNCF : un rendez-vous attendu

Pour la 5ème année consécutive, la SNCF sera aux côtés des Banques Alimentaires fin novembre pour la Collecte Nationale. Cet engagement qui prend de l’ampleur chaque année vient compléter le partenariat financier mis en place avec la Fondation SNCF : « dès septembre, on fait campagne pour la collecte, et encore plus cette année », s’enthousiasme Marianne Eshet, Déléguée Générale de la Fondation SNCF. « Nous avons un kit de communication envoyé dans tous les sites SNCF, affiches, écrans, 4 relances par mail à l’ensemble des 150 000 salariés… ».

Le groupe encourage également les managers à organiser le temps de leurs équipes de manière à libérer une demi-journée ou une journée à ceux qui souhaitent participer à ce grand rendez-vous. Si l’objectif affiché cette année est de dépasser les 500 salariés mobilisés, la SNCF propose également à ses collaborateurs d’autres manières de s’impliquer aux côtés des Banques Alimentaires tout au long de l’année, avec le mécénat de compétences. « Mais la collecte reste un moment très important, un rendez-vous de solidarité qui impulse un véritable élan et mobilise tous les collaborateurs, quelle que soit leur catégorie ».

 

Thumbnail