Scouts et guides toujours prêts pour la collecte

Partenariats
Parmi les nombreux jeunes qui s’engagent chaque année aux côtés des Banques Alimentaires, les Scouts & Guides de France ne sont pas les derniers à se mobiliser pour la collecte. A quelques jours du grand rendez-vous, « peuplades et tribus » sont en ordre de bataille.

Parole de scouts et de guides

On ne le dira jamais assez, les Banques Alimentaires aussi ont besoin des jeunes pour mener à bien leurs missions. C’est encore plus vrai au moment de la Collecte Nationale où les volumes à déplacer et à trier sont souvent colossaux. « Avec 400 tonnes collectées chaque année en moyenne en Gironde, et 3 semaines pour trier les denrées, on a besoin d’un apport physique et d’une motivation sans faille », explique Hélène Granger, Responsable à la Banque Alimentaire de Bordeaux du partenariat avec les Scouts.

Si les Scouts & Guides de France accompagnent la Banque Girondine tout au long de l’année, c’est lors du grand rendez-vous de novembre que leur motivation et leur engagement font toute la différence. « Le samedi de la collecte est un peu notre « journée scouts ». Ils sont environ 90 à se mobiliser chaque année pour collecter les denrées dans les magasins et 80 pour le tri, ils sont opérationnels, aimables, bien encadrés… bref, on peut leur faire confiance les yeux fermés, ils n’ont qu’une parole.

Leur présence permet de mixer les générations de bénévoles qui ainsi s’apportent mutuellement force, enthousiasme et expérience.

Thumbnail

Une convention pour renforcer cet engagement

C’est cet enthousiasme que le mouvement des Scouts & Guides de France a voulu souligner et amplifier en signant en septembre dernier une convention avec la Fédération Française des Banques Alimentaires. Comme l’explique Camille Gakomo, chargée de projets EPA, « le travail aux côtés des Banques Alimentaires - pendant la Collecte mais aussi tout au long de l’année revêt à nos yeux, une valeur éducative pour les jeunes que nous accueillons ».

Avec 85 000 adhérents (60 000 jeunes âgés de 6 à 21 ans et 25 000 adultes bénévoles), répartis sur l’ensemble du territoire en 820 groupes locaux, les Scouts & Guides de France ont en effet un rôle majeur à jouer aux côtés des Banques Alimentaires dans la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire. « Il ne s’agit pas de mener des actions isolées mais bien de donner du sens à cet engagement dans la durée, pour que chaque jeune en saisisse la portée. A travers cette convention, nous souhaitons donner une impulsion nationale et renforcer l’engagement de nos groupes locaux aux côtés des acteurs de terrain. C’est l’un des piliers de la ‘Méthode Scoute’, l’engagement dans la communauté, et il prend tout son sens avec ce partenariat ».

Thumbnail