3 jours pour agir concrètement

Collecte nationale

La dernière ligne droite ! Dans quelques jours, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires va démarrer. Les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochain, les 79 Banques Alimentaires se mobilisent dans 9 000 points de vente. 

Tout au long de l’année, le réseau des Banques Alimentaires collecte et distribue 113 000 tonnes de produits grâce à l’engagement au quotidien de plus de 6 154 bénévoles « Gilets orange » permanents, sans compter les bénévoles engagés dans les 5 400 associations et CCAS partenaires. Femmes et hommes, jeunes ou retraités, bénévoles d’un jour ou engagés de longue date, chacun peut participer en rejoignant les « Gilets orange ».

Lors de la Collecte Nationale, ce chiffre de 6 000 bénévoles « Gilets orange » est multiplié par 20, pour s’élever à 130 000 bénévoles sur 3 jours intenses de solidarité bénévole et citoyenne : étudiants, familles, bandes de copains, collègues, clubs service … L’an dernier, les bénévoles déployés sur tout le territoire ont récupéré 11 500 tonnes de denrées, soit 11% des denrées annuelles collectées par le réseau des Banques Alimentaires – l’équivalent de 23 millions de repas !

Ces millions de repas offrent aux Banques Alimentaires un équilibre précieux puisqu’ils nous permettent de récupérer une grande partie des stocks de produits secs que nous distribuons chaque année en complément des produits frais récupérés chaque jour. Grâce notamment à ces dons, nous sommes en mesure d’apporter aux plus démunis une offre plus diversifiée et de leur garantir un meilleur équilibre alimentaire, répondant aux besoins nutritionnels élémentaires.

Cette année encore, la mobilisation et la générosité des citoyens et citoyennes seront à la hauteur de cet enjeu de solidarité. Quelques semaines seulement après la présentation du Plan de lutte contre la Pauvreté, ce grand rendez-vous est l’occasion de rappeler à tous que la précarité alimentaire touche 8,8 millions de personnes dans notre pays.

Aux côtés de nos bénévoles et de nos associations partenaires, de plus en plus d’entreprises, de salariés, d’associations, d’écoles, de lycées, d’organisations se mobilisent. La solidarité est l’affaire de tous, et bien sûr, de ces plus de 2 millions de concitoyens généreux qui ont donné en 2017 et qui seront encore au rendez-vous les 30 novembre, 1er et 2 décembre.

Merci à toutes et à tous pour votre engagement aux côtés des Banques Alimentaires.

Ensemble, continuons d’aider l’Homme à se restaurer.