Enquête impact de l’inflation : les personnes accueillies à l’aide alimentaires plus durement touchées

Institutionnel
La crise COVID-19 avait déjà fortement impacté les foyers les plus précaires. Ces derniers mois, l’inflation frappe elle aussi encore plus durement les personnes accueillies à l’aide alimentaire. Pour comprendre l’impact de la hausse des prix sur le comportement de consommation des bénéficiaires, les Banques Alimentaires ont réalisé une enquête en juin 2022 qui révèle 6 principaux constats.

En septembre dernier, l’inflation atteignait + 5.6 % en France. Face à cette hausse des prix qui touche l’alimentation et l’énergie, de plus en plus de ménages se tournent vers l’aide alimentaire. Depuis début 2022, le réseau constate une augmentation de 9% de la demande, soit 200 000 personnes supplémentaires accueillies. Une augmentation sans précédent, qui dépasse celle constatée entre 2020 et 2021 (+10% en 2 ans). 

Pour comprendre l’impact de l’inflation sur le comportement de consommation des personnes accueillies dans ses structures partenaires, la Fédération Française des Banques Alimentaires a réalisé une enquête flash : 

Comment l’inflation impacte-t-elle les comportements d’achats des personnes accueillies par le réseau des Banques Alimentaires dans leurs dépenses du quotidien, en volume et en arbitrage de postes de consommation ? Quelles sont les conséquences de cette inflation sur le recours à l’aide alimentaire par ces personnes en quantité et en choix des produits alimentaires demandés ?

6 constats de l’enquête flash menée par les Banques Alimentaires 
(Lire l’enquête dans son intégralité)

  1. Une hausse du budget alimentation pour la moitié des foyers interrogés
    Les dépenses alimentaires (dans le total des dépenses courantes) ont augmenté pour la moitié des personnes interrogées par rapport à 2021 (avant le regain d’inflation) contre 79% pour l’ensemble de la population française (Etude Harris Interactive). 
     
  2. Une hausse des prix qui affecte davantage les familles avec enfants
    Les dépenses alimentaires augmentent naturellement avec le nombre de personnes du foyer. Les familles avec enfants sont donc plus affectées par l’inflation : 60% d’entre elles ont accru leurs dépenses de nourriture. Cette proportion est de 40% chez les personnes seules.
     
  3. Un report massif sur les produits moins chers (discount)
    91% des personnes interrogées indiquent s’être reportées sur des produits moins chers.
     
  4. Des restrictions d’achats sur les produits non alimentaires, très fortes sur les vêtements et les loisirs
    Face à la hausse des prix de l’énergie, 57% des personnes interrogées indiquent moins se chauffer et 53% restreignent leurs déplacements pour économiser de l’essence. Enfin, les principaux postes d’économies ont porté sur des dépenses qui ont servi prioritairement de variable d’ajustement : les vêtements pour 78% des personnes interrogées et les loisirs pour 67%. 
     
  5. Un recours à l’aide alimentaire accru pour 8/10 personnes interrogées 
    80% des personnes interrogées dans les associations partenaires des Banques Alimentaires déclarent avoir accru leur recours à l’aide alimentaire au cours des derniers mois.
     
  6. L’accès aux fruits, aux légumes et à la viande privilégié par les personnes accueillies dans les associations d’aide alimentaire
    90% des personnes interrogées attendent de manière importante ou très importante d’avoir accès dans les structures d’aide alimentaire à des fruits et légumes ainsi qu’à de la viande - produits dont le prix est souvent élevé.

L’augmentation des prix pèse plus particulièrement sur les foyers modestes et les plus précaires, et notamment les personnes accueillies dans les structures d’aide alimentaire.  Troisième poste budgétaire après le loyer et les factures d’eau et d’énergie, l’alimentation est souvent le poste d’ajustement des dépenses. 

Depuis 2008, les crises successives ont entraîné un recours exponentiel et constant à l’aide alimentaire. En 12 ans, les Banques Alimentaires ont vu le nombre de personnes accueillies passer de 800 000 à 2,4 millions, soit une augmentation de 200%. 

Ressources utiles