35 ans de solidarité - Collecte Nationale du 29 novembre au 1er décembre 2019

Alors que la France compte 9,3 millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté́, le réseau des Banques Alimentaires mobilise chaque année plus de 130.000 bénévoles qui collectent pas moins de 11% des denrées annuelles en 3 jours. 

3 jours pour lutter contre la précarité alimentaire

A l’occasion de la Collecte Nationale les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains, les 79 Banques Alimentaires réparties sur tout le territoire ont pour seul objectif d'apporter une aide alimentaire de qualité́ aux personnes en situation de précarité́. 
Grâce à la Collecte Nationale, les Banques Alimentaires récupèrent des produits secs pour compléter les produits frais récupérés et distribués quotidiennement. Ainsi, les associations partenaires des Banques Alimentaires sont en mesure de proposer différents types de produits ce qui favorise l'accès à une alimentation sûre, saine et diversifiée.

La Collecte Nationale, l'exploit des "Gilets orange"

Grâce à l'implication des 6 520 bénévoles permanents et des 130 000 « Gilets orange » ponctuels, les 11 500 tonnes de denrées récupérées à l'occasion de la Collecte Nationale permettent de redistribuer l’équivalent de 23 millions de repas. En trois jours : 

  • 79 Banques Alimentaires et 5400 associations et CCAS partenaires mobilisés sur tout le territoire 
  • 9000 points de collecte dont 8000 magasins 
  • un don indispensable qui représente 11 % des ressources annuelles des Banques Alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas sur les 226 millions de repas distribués par an ! 

35 ans de solidarité

Cet exploit de la Collecte Nationale existe depuis la création du réseau des Banques Alimentaires il y a 35 ans : en 1984, la première Banque Alimentaire créée à Arcueil lançait des collectes dans les magasins. Mais c’est en 1985, avec le soutien de la Mairie de Paris, que la première grande collecte est organisée à Paris. En 1986, quinze Banques Alimentaires recevaient 129 tonnes de produits. Aujourd’hui c’est 11 500 tonnes de denrées qui sont récoltées en un week-end !

Pour Jacques Bailet, Président du réseau des Banques Alimentaires : « Depuis 35 ans, la générosité de nos concitoyens est au rendez-vous de ce grand moment de solidarité porté par nos « Gilets orange ». En trois jours, cette mobilisation va nous permettre de collecter l’équivalent de plus de vingt millions de repas, et aider ainsi l’Homme à se restaurer. »