Une belle histoire de gourmandise et de lien social

Nom
Reportage dans la Manche
Fonction / description
Atelier cuisine
Accroche
Les ateliers-cuisine organisés par les Banques Alimentaires rencontrent un succès grandissant. Dans la Manche, ces rendez-vous sont organisés depuis 2006 et sont devenus des moments incontournables pour de nombreux bénéficiaires. Reportage.
Corps de la page

Il était une fois un camion blanc et orange

Sous la grande halle en bois du marché couvert de Saint-Hilaire-du-Harcouët, un petit camion siglé « Banque Alimentaire de la Manche » est garé. A l’intérieur, une véritable cuisine est aménagée : des ustensiles, deux fours, plusieurs plaques de cuisson et plans de travail, un évier… Devant, Aline Thomas, conseillère en économie sociale familiale (CESF) de la Banque Alimentaire de la Manche, finit d’installer une nappe sur une table et de sortir des cageots de fruits et de légumes. Six bénéficiaires enfilent de beaux tabliers de cuisine orange “Banques Alimentaires” après s’être consciencieusement lavé les mains. L’atelier cuisine peut démarrer.

On se réunit pour étudier les recettes du jour : salade de chou romanesco et pommes de terre à la vinaigrette, pâte à tarte minute, tarte aux deux boudins et pommes, et gâteau bananes-coco-miel. Une fois les tâches réparties, tout le monde s’affaire, sourire aux lèvres. Dans le camion, Joëlle surveille la cuisson à la poêle des pommes. « Je viens aux ateliers cuisine depuis cinq ans. Quand on est seule, c’est une occasion de sortir de chez soi, ça me rebooste complètement, on passe un très bon moment, on rit, on papote », explique-t-elle, tout sourire, en touillant les bouts de fruits qui brunissent. 

L’atelier cuisine est aussi l’occasion d’apprendre des astuces pour cuisiner soi-même, meilleur et moins cher. Brigitte, bénévole, enseigne à Eric, bénéficiaire, comment faire une pâte à tarte. Erreur de débutant, celui-ci ne parvient pas à décoller sa pâte du plan de travail – « vous n’avez pas mis assez de farine Eric ! » - bien vite rattrapée grâce aux mains expertes de Brigitte. « Ici on apprend de nombreuses astuces et des recettes rapides et faciles à faire », se réjouit Eric.

atelier cuisine Banque Alimentaire

 

Des moments de gourmandise et de solidarité

Lancés en 2006 dans la Manche, les ateliers cuisine mensuels ont plusieurs atouts, en plus de la convivialité. « D’abord c’est l’occasion de leur donner des idées de recettes variées pour cuisiner les denrées issues de la ramasse. Ensuite, c’est un moment de sensibilisation à l’équilibre nutritionnel et aux règles d’hygiène. Et puis ces moments créent des réseaux de solidarité, qui perdurent parfois en dehors », égrène Aline.

Au bout d’une heure et demi de travail, de gourmandes odeurs s’échappent des fours. On démoule les gâteaux bananes-coco-miel, on découpe les tartes aux deux boudins et pommes – « la prochaine fois il faudra essayer de faire cuire la pâte seule avant, car la compote de pomme l’a ramollie » - on verse quelques gouttes de vinaigrette légère sur la salade. Vient le moment de la distribution. Chacun tend sa petite boîte pour emporter à la maison un peu de chaque préparation. C’est l’occasion de partager et goûter avec sa famille le repas réalisé, ce qui donnera peut-être l’envie de refaire les recettes. Il est déjà l’heure de ranger et de refermer le camion pour qu’Aline puisse reprendre la route. Joëlle sort son agenda, rendez-vous est déjà pris pour le prochain atelier cuisine.

Image principale
Thumbnail
Image principale
atelier cuisine
Image principale
Thumbnail