Tour de France du camion cuisine

Accroche
Tour de France du camion cuisine en 35 étapes de 2 jours, à l'occasion desquelles seront organisés des ateliers-cuisines pour les personnes en situation de précarité (en métropole et territoires ultramarins).
Corps

Pour les 35 ans du réseau des Banques Alimentaires, un camion-cuisine va sillonner la France du 13 mars (départ d’Arcueil) au 16 octobre (retour à Gennevilliers) 2019.

Ce camion-cuisine traversera toutes les régions de France et accueillera des ateliers-cuisine à destination des bénéficiaires de l’aide alimentaire, organisés en relation avec les associations partenaires des Banques Alimentaires, sur 35 étapes de 1 à 2 jours sur place. Les ateliers-cuisine seront organisés avec des denrées issues de la ramasse quotidienne de la Banque Alimentaire.

L’aide alimentaire doit répondre aux besoins d’une population précaire et fragilisée et la distribution de denrées ne peut suffire pour lutter contre l’exclusion sociale.

Les actes liés à l’alimentation (courses, cuisine, repas…) sont autant de facteurs d’échanges sociaux et de création de lien social.

L’aide alimentaire fait donc partie intégrante des dispositifs d’accompagnement des personnes en difficulté, car elle doit permettre un accompagnement par l’alimentation.

Rencontres, envie de prendre soin de soi par son alimentation, apprentissage de nouvelles recettes simples et abordables, utilisation de légumes oubliés… ces ateliers seront l’occasion de créer du lien et de découvrir ou redécouvrir l’envie de cuisiner et d’échanger.

L’accompagnement par l’alimentation dans le réseau des Banques Alimentaires, ce sont :

  • Les formations « écoute et accompagnement dans l’aide alimentaire », dispensées aux bénévoles des associations et CCAS partenaires.
  • Des ateliers et concours cuisine pour recréer le lien social et redonner l’envie de prendre soin de soi par son alimentation, de façon la plus simple et abordable possible, avec des thématiques variées (2017 : 5 277 ateliers cuisines initiés ou organisés et 42 171 participants).
  • La mise à disposition de 55 cuisinettes mobiles, de supports pédagogiques et d’animatrices cuisine du réseau des Banques Alimentaires (diététiciennes ou conseillères en économie sociale et familiale).

Lors de ces ateliers, l’animateur(trice) informera sur l’équilibre alimentaire et sur la cuisine des produits reçus par les bénéficiaires de l’aide alimentaire, afin de ne pas gâcher et de se nourrir sainement.

Les Banques Alimentaires sont aussi présentes en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion. Des ateliers-cuisine y seront aussi organisées dans le cadre des 35 ans du réseau.

Le Tour de France en chiffres : 

  • 6295 kilomètres dans l’ensemble des régions 35 étapes en métropole et Outre mer
  • Un tour de 217 jours (soit 31 semaines)
  • 122 ateliers- cuisine
  • Plus de 700 bénéficiaires participants

 

Carte Tour de France camion cuisine

 

Image principale
gilets orange bénévole
Image principale
partage gilets orange
Image principale
entrepôt banques alimentaires