Un été sous le signe de l'aide alimentaire

Vie associative
Une fois de plus, la période estivale a été l’occasion pour les Banques Alimentaires de mettre en place une organisation spécifique pour pallier la fermeture de certaines des associations partenaires. Tour de France (partiel forcément) de ces initiatives qui permettent de maintenir le lien.

 

Thumbnail

Haute-Garonne : un partenariat à 3

A Toulouse, un mécanisme novateur a été inauguré. Pour pallier la fermeture du restaurant de l'espace social du Grand-Ramier, trois associations (la Banque Alimentaire de Toulouse, le Secours Catholique et les Restos du Cœur) se sont associées pour les denrées alimentaires, la logistique, et la mise en commun des bénévoles, dont les équipes étaient aussi renforcées par des volontaires des associations fermées. Durant tout l'été, des dîners chauds ont été distribués sur deux sites. « Tout cela n'aurait jamais été possible sans le soutien du CHU de Toulouse qui nous a prêté ses cuisines pour faire cuire le riz et les pâtes », souligne Thierry Bastié, président de la Banque Alimentaire de Toulouse. « Tous les soirs, 300 personnes ont ainsi pu en bénéficier ». Au total, 15 tonnes d'aliments ont été fournies par la Banque Alimentaire sur la période.

Gironde : une mobilisation commune 

A Bordeaux, 4 sites de distribution ont été ouverts pour l'été, mis à disposition par les municipalités de Pessac, Bordeaux, Bègles et Lormont. 120 bénévoles se sont mobilisés, qu’ils soient Gilets orange ou volontaires des associations partenaires fermées durant la période estivale. Les bénéficiaires pouvaient venir y récupérer des denrées alimentaires. Des médiateurs de Bordeaux Métropole étaient également présents. Au total, 188 tonnes d'aliments ont été distribuées.

Loire : des distributions régulières de colis

Même principe du côté de Saint-Etienne, où la Banque Alimentaire et 7 autres associations mettent en commun leurs bénévoles durant l'été depuis 2015. Une distribution de colis était organisée 2 jours par semaine pour remédier aux fermetures. La municipalité a mis à disposition un lieu et financé l'achat de produits secs. La Banque Alimentaire fournissait les produits frais issus de la ramasse, soit, sur deux mois, 35 tonnes (plus 7 tonnes de produits secs). 750 familles ont pu être aidées.

Île-de-France : mi-temps aoûtien

Pas de pause estivale pour les deux centres de la Banque Alimentaire Paris Île-de-France. Ouverts tout l'été (mais uniquement le matin en août), la ramasse a du être réduite de moitié : « la fermeture l'après-midi nous a permis de faire du rangement, du nettoyage, des petits travaux de peinture, tout ce que nous ne pouvons pas faire le reste de l'année », explique Nicole Farlotti, sa présidente. L'association Août Secours Alimentaire a pris le relais des structures franciliennes fermées en distribuant environ 650 000 repas ce même mois.