Notre organisation

Accroche
Les Banques Alimentaires sont le 1er réseau d’aide alimentaire en France. Ce dernier est composé de 79 Banques Alimentaires et de 29 antennes.
Corps

1er réseau d’aide alimentaire en France 

Un réseau composé de 79 Banques Alimentaires et 29 antennes, regroupées au sein d’une Fédération, qui couvre le territoire français et les territoires d’Outre-Mer. Notre réseau est aujourd’hui organisé en 10 régions. 

Maillage territorial : au plus près des bénéficiaires 

Les banques alimentaires en France

En 2017, les Banques Alimentaires ont choisi de passer à la nouvelle cartographie administrative (loi du 16 janvier 2015). Chaque nouvelle région est dotée d’un Président chargé de l’animation des Banques Alimentaires de sa région. Ce nouveau découpage permet de continuer à lutter contre les disparités territoriales grâce aux principes de solidarité et d'équité entre les Banques Alimentaires et d’intensifier les échanges de denrées. 

Ruralité et précarité

L’insécurité alimentaire existe aussi en milieu rural, mais il s’agit d’une réalité souvent moins visible que dans les grandes villes. D’après une étude réalisée par les Banques Alimentaires avec le soutien de la Fondation Avril : 

  • Certaines communes rurales ou isolées présentent un chômage élevé, beaucoup d’emplois précaires et une population âgée importante.
  • En matière d’aide alimentaire, les personnes fragilisées hésitent à se manifester par crainte de stigmatisation. 
  • Le développement des dispositifs itinérants est l’une des solutions apportées : épiceries sociales, camions de cuisine itinérants. 

Notre organisation 

La Fédération Française des Banques Alimentaires 

La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) représente les Banques Alimentaires auprès des pouvoirs publics et des médias nationaux. Elle est habilitée pour le compte des Banques Alimentaires à distribuer l’aide alimentaire et à gérer les aides de l’Europe et de l’Etat. Elle développe des partenariats avec des donateurs et mécènes et met au service du réseau et des associations partenaires des outils communs, des formations et des experts. 

Elle est dirigée par un Président bénévole, membre du conseil d’administration composé en majorité de Présidents des Banques Alimentaires élus en Assemblée Générale et d’associations fondatrices ou élues. 

Jacques Bailet, 4e président du réseau des Banques Alimentaires

Jacques Bailet président de la Féderation des Banques Alimentaires

A l’issue de l’Assemblée Générale du 28 mai 2014, Jacques Bailet a été élu Président du réseau des Banques Alimentaires par le Conseil d’Administration de la Fédération Française des Banques Alimentaires. 4ème Président depuis la création du réseau associatif en 1984, il intègre la Fédération Française des Banques Alimentaires pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. 

Diplômé de HEC, il a poursuivi sa carrière dans les secteurs public et privé, notamment à la Banque Française du commerce extérieur, puis à la Direction du Trésor. Au sein du Groupe Caisse des Dépôts, il a été Président-Directeur Général de la Société Centrale d’Equipement du Territoire (SCET), Directeur de l'économie mixte puis Directeur Général Adjoint du groupe ICADE. Il a été le Président-Directeur Général de Médica durant 14 ans et assure aujourd’hui la présidence non exécutive du conseil d'administration du groupe médico-social Korian.

« Agir au service des 108 Banques Alimentaires et antennes pour développer un accompagnement alimentaire de qualité, maintenir ou rétablir le lien social, voilà le défi qui me passionne » a-t-il déclaré lors de sa nomination.

Composition du Conseil d’Administration

Au 31 mai 2018 

Administrateurs :  Jacques BAILET, Fédération Française des Banques Alimentaires / Gilles BOLLARD, Banque Alimentaire de l'Ain / Mireille BRECHET, Banque Alimentaire de la Haute-Vienne / Martine CANABATE, Banque Alimentaire de l'Oise / Patrick CHARVIN, Banque Alimentaire du Rhône / Fernand CLAUSS, Banque Alimentaire du Haut-Rhin / Rolland COUTARD, Banque Alimentaire de la Manche / Henri GAIGNAULT, Banque Alimentaire de l'Indre / Francis GAILLARD, Fédération Française des Banques Alimentaires / Robert GAILLARD, Banque Alimentaire de Charente-Maritime / Gérard GROS, Banque Alimentaire des Bouches-du-Rhône / Claude KOESLER, Banque Alimentaire de Franche-Comté / Dominique LAMBERT, Fédération Française des Banques Alimentaires / Francine MOREAU, Banque Alimentaire de l'Hérault / Valérie BETTINGER, Croix-Rouge Française / Frédéric BODO, UNCCAS / Robert VINCENT, Société de Saint-Vincent de Paul 

Directrice Fédérale : Laurence CHAMPIER

Bureau du Conseil d’Administration 

Au 31 mai 2018 Président : Jacques BAILET / Vice-Président : Francis GAILLARD, Fédération Française des Banques Alimentaires / Secrétaire : Martine CANABATE, Banque Alimentaire de l'Oise / Trésorier : Francis GAILLARD, Fédération Française des Banques Alimentaires / Administrateur : Gilles BOLLARD, Banque Alimentaire de l'Ain / Administrateur : Patrick CHARVIN, Banque Alimentaire du Rhône

Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail