Les entreprises solidaires
Depuis 2011, les Banques Alimentaires décernent un label “Entreprise Solidaire” à des entreprises engagées et fidèles à leurs côtés. Elles s’engagent sur un mécénat financier conséquent sur une durée de 3 ans minimum, pour le développement de projets concrets. En parallèle, leur contribution peut prendre d’autres formes. Regroupées au sein d’un Club, elles sont forces de proposition et co-construisent des projets pour accompagner le réseau dans leurs missions. Elles sont ainsi associées aux réflexions liées à l’exclusion, la précarité, la nutrition et le gaspillage alimentaire.














Les autres entreprises engagées
De nombreuses entreprises soutiennent le réseau (mécénat financier, mécénat de compétences), certaines depuis de nombreuses années.
Artecom, Bel, Bionerval, Brake, Carrier, Cerea, Crédit Mutuel Arkea, Dechert, E&Y, FFF, HighCoData, Le Groupe La Poste, Malakoff Médéric, Média performances, Fondation Orange, Picard, QlikView, Saint Louis, Subway, Unilever, Vertone, White&Case.
Merci aussi à Amoma, ANIA, Auchan, Axa Atout Coeur, Barilla, BNP Paribas, Cedrix Doux photographe, Diffus, Dons Solidaires, FNSEA, Fondaction du Football, Grafik Plus, Groupement des Mousquetaires, Interprochasse, IKEA, Fondation Astrée, Lyreco, OUI.sncf, L’Oeuf de nos villages, Sacasalades, Socopa, Sup de com, Uniscité, Vif et bien d’autres encore…






















Les entreprises donatrices de denrées alimentaires
Afin de compléter les dons de produits secs issus de l’Europe (FEAD*) et de l’Etat (CNES*), les Banques Alimentaires prospectent et récupèrent des denrées auprès de la Grande Distribution, des industries agro-alimentaires et des agriculteurs.
*(FEAD) : Fonds Européen d'Aide aux plus Démunis
*(CNES) : Crédit National pour les Epiceries Sociales
La Grande Distribution
Tous les jours, tôt le matin, les bénévoles des Banques Alimentaires partent pour la “ramasse” : ils font la tournée des Grandes et Moyennes Surfaces et récupèrent les produits sortis des rayons mais toujours consommables. Les conventions signées avec la Grande Distribution permettent une récolte de produits frais aux Dates Limites de Consommation courtes et de fruits et légumes, essentiels à l’équilibre alimentaire. En 2017, 46.194 tonnes ont été collectées dans 2.600 magasins : Carrefour, Leclerc, Casino mais aussi Auchan, Intermarché, Métro, Système U, Grand-Frais, Cora, Lidl ou encore Colruyt.
Les Industries Agro-Alimentaires
Leurs dons se font aussi bien au niveau régional que national et atteignent 27.000 tonnes. Il s’agit de produits avec des défauts d’emballage, d’étiquetage, des produits en surplus. Parmi ces entreprises : Andros, Bel, Bigard, Bonduelle, Cecab, Charles et Alice, Danone, Flunch, General Mills, Groupe Alliance, Groupe Brake, Lactalis, Groupement les Mousquetaires, McCain, Nestlé, Pomona, Sodiaal,...
La filière agricole
La Fédération Française des Banques Alimentaires a signé plusieurs conventions de partenariat avec des interprofessions de l’industrie agro-alimentaire ou des sociétés de gestion de fonds afin de favoriser la promotion de l’action des Banques Alimentaires auprès de leurs entreprises partenaires ou adhérentes, de les sensibiliser à l’importance des dons alimentaires et de les encourager à développer des opérations de bénévolat et de mécénat.
Soutien des institutionnels
La Fédération Française des Banques Alimentaires travaille en étroite collaboration avec les ministères du Logement et de la Ville et de l’Agriculture et de l'Alimentation. En partenariat avec la Fédération européenne, la FFBA a de nombreux interlocuteurs dans les Institutions européennes pour tout ce qui concerne la gestion du FEAD (Fond Européen d’Aide aux plus Démunis). Les Banques Alimentaires départementales et régionales sont aussi en contact avec les services décentralisés de l’Etat. Elles ont des accords avec les conseils généraux, les conseils régionaux et avec les mairies. Elles travaillent aussi régulièrement avec les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et la Caisse d'Allocations Familiales.
La Fondation pour le Renforcement de l’Aide Alimentaire

FONREAL est une fondation privée créée en 2013, sous l’égide de la Fondation de France. Elle collecte des fonds auprès de donateurs privés pour cofinancer des investissements d’associations luttant à la fois contre la précarité et le gaspillage alimentaires. En 2017, Fonreal a cofinancé 9 projets de Banques Alimentaires : Gers, Doubs, Seine-Maritime, Ardennes, Finistère, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haut-Rhin, Bas-Rhin. En 5 ans d’existence, elle a participé à 28 projets pour un montant cumulé de 1 330 000€. La typologie des projets aidés est, pour l’essentiel : la création de nouvelles antennes, l’achat de véhicules pour la Collecte Nationale ou la distribution de denrées, l’emménagement dans de nouveaux locaux etc.