Le défi de la ramasse

Accroche
Participer à distribuer l'équivalent de 226 millions de repas en 2017 pour soutenir 2 millions de personnes en difficulté, c'est l'exploit rendu possible par les bénévoles, héros du quotidien. Chaque matin, ils assurent, auprès des magasins, la ramasse des denrées alimentaires, retirés des rayons mais propres à la consommation.
Corps

A partir des entrepôts, les camions réfrigérés des Banques Alimentaires vont récupérer plusieurs fois par semaine les produits frais ou secs, préparés par les magasins. En 2017, 2.600 magasins ont manifesté leur solidarité. Cette ramasse quotidienne est un véritable défi : 

8h00 : Arrivée des camions de la Banque Alimentaire dans le supermarché avant les heures d'ouverture pour collecter les produits ôtés des rayons mais propres à la consommation.

9h00 : Arrivée à la Banque Alimentaire, tri et stockage des produits : les produits frais en chambre froide et les fruits et légumes dans l'entrepôt. 

10h00 : Répartition équitable des produits et préparation des palettes pour les associations. 

14h00 : Distribution des produits alimentaires aux associations, surveillance des températures, enregistrement des flux.

15h00 : Vérification de l'enregistrement de tous les mouvements de denrées, puis préparation des commandes du lendemain.

16h00 : Nettoyage des locaux et des camions.

Le défi quotidien

 

Ressources utiles

Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail