La belle histoire de Jean

Catégorie
Belles Histoires de Gilets Orange
Nom
Jean Grollet
Fonction / description
Meilleur Ouvrier de France et bénévole cuisinier
Accroche
Jean Grollet s’y connait en petites douceurs. Âgé de 76 ans, il est LE monsieur pâtes de fruits de la Banque Alimentaire de la Loire à Saint-Etienne. Et pour cause : il est Meilleur Ouvrier de France et a derrière lui une longue carrière de pâtissier-confiseur et cuisinier. Rencontre.
Corps de la page

Un retraité aux doigts de fée

Abricots, framboises, fraises, prunes, poires… Tous les fruits de la ramasse qui ne peuvent être distribués en l’état trouvent une seconde vie entre les mains expertes de Jean Grollet. Ce Meilleur Ouvrier de France « pâtissier-confiseur-glacier » retraité met en effet à profit la cuisine aménagée dans un container à la Banque Alimentaire de la Loire pour fabriquer des friandises. 

« Au début, on m’a demandé de faire des confitures, mais je connaissais moins bien. Les pâtes de fruits ont l’avantage de se conserver plus longtemps, et puis c’est plus original », explique-t-il. Après avoir récupéré les fruits, il les passe dans une centrifugeuse pour en faire des jus qu’il congèle. « Je sors les bidons de jus avant, puis j’ajoute du sucre et de la pectine de fruit, je cuis à 106 degrés, et je coule la préparation sur des plaques. Deux jours plus tard, je découpe mes pâtes de fruits », détaille-t-il. Au total en 2018, 5000 boîtes de pâtes de fruits et pots de confiture ont été produits. « Je peux vous dire qu’on bosse ! » plaisante-t-il.

Jean et Isabelle bénévoles
Jean et Isabelle sont bénévoles depuis 15 ans 

Un engagement partagé en couple

« On » ? En effet, à la Banque Alimentaire comme à la ville, Jean Grollet est inséparable d’Isabelle, son épouse. Elle l’aide à préparer les fruits et conditionne les sucreries. « On donne envie avec les yeux en les présentant dans de jolies petites boîtes, mais on fait aussi plaisir aux papilles ». A la Banque, on ne voit jamais l’un sans l’autre : « on aime travailler ensemble, depuis le temps qu’on se connaît, on est un vrai duo, c’est automatique entre nous, fabuleux ».

Le couple est bénévole depuis quinze ans. « En tant que professionnel de l’alimentation, j’ai toujours été sensible au gaspillage et nous sommes un couple tourné vers la solidarité », souligne-t-il. A la Banque Alimentaire, il apprécie la diversité des profils : « on est tous logés à la même enseigne et cela crée une ambiance très sympathique et solidaire, nous y allons avec un vrai plaisir ». Jean Grollet arrive néanmoins à garder un peu de temps pour son autre passion :  l’accordéon. A quand une dégustation de pâtes de fruits en musique ?

container cuisine
C'est dans un container aménagé en cuisine que jean prépare ses friandises
Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail