Jean Cottave, élu Président bénévole des Banques Alimentaires

Réuni en Assemblée Générale le 29 juin 2023, le réseau des Banques Alimentaires a élu Monsieur Jean Cottave comme nouveau président.

A l’occasion de leur l’Assemblée Générale, les membres du réseau des Banques Alimentaires ont élu Jean Cottave, Président du réseau des Banques Alimentaires. Ancien Délégué Régional d’EDF dans la Région Languedoc- Roussillon et Délégué Général d’EDF pour les Etats-Unis, il succède à Claude Baland. Il s’appuiera sur un conseil d’administration largement renouvelé avec 7 nouveaux administrateurs membres actifs et un nouveau membre associé, l’UNCASS.

« Dans un contexte marqué par l’inflation, je souhaite animer le réseau des Banques Alimentaires autour de trois priorités : l’accompagnement social qui est indissociable de l’aide alimentaire notamment sur les enjeux de prévention santé ; l’engagement de nouveaux bénévoles et forces vives ; le renforcement de la coopération avec nos partenaires associatifs et agricoles autour de projets coconstruits comme les ateliers de transformations, les dispositifs itinérants, les chantiers d’insertion, les épiceries sociales, etc. A la veille de la clôture des appels à projet du programme Mieux Manger pour tous, l’ensemble du réseau est pleinement mobilisé. » a déclaré Jean Cottave en clôture de l’Assemblée Générale.

En effet, le nombre de bénéficiaires enregistré entre janvier et mars 2023 par les Banques Alimentaires a augmenté de 9 % par rapport à la même période en 2022. Cette hausse sur trois mois vient s'ajouter à une augmentation, également de 9 %, constatée toute l’année dernière.

Les Banques Alimentaires accompagnent ainsi 2,4 millions de personnes aux profils de plus en plus hétérogènes du fait notamment de l’impact de l’inflation. Dans ce contexte, le réseau des Banques Alimentaires a organisé deux tables rondes lors de sa journée annuelle du 28 juin :

  • “Alimentation et précarité alimentaire : quelles coopérations dans les territoires ?”
  • “L’engagement : nouveaux visages, nouvelles formes ?”

Les débats ont souligné l’importance de renforcer les coopérations dans les territoires, dans le cadre notamment du Programme Mieux Manger pour tous porté par le gouvernement. Il s’agit d’améliorer toujours plus la qualité de l’aide apportée tout en soutenant les filières agricoles.

Autre enjeu pour le réseau, le renouvellement des bénévoles, en diversifiant les recrutements en partenariat notamment avec les étudiants et les entreprises.

Dans un contexte inflationniste, la solidarité et l’entraide sont plus que jamais nécessaires pour des milliers de Français alors que 16% d’entre eux ont déclaré en mai dernier, ne pas manger à leur faim.i

Enquête réalisée par le Crédoc en mai 2023

 

Contact Presse : llaloux@seance-publique.com 0782882724

 

Les nouveaux membres du Conseils d'Administration
Le Conseil d'Administration de la FFBA. ©Cédric Doux