Et maintenant ?

Accroche
Depuis le 17 mars 2020, le réseau des Banques Alimentaires, sur nos territoires métropolitains et ultramarins, s’est mobilisé et a vu son fonctionnement profondément modifié avec la mise en place de plans de continuité d’activité pour continuer à assurer une distribution de l’aide alimentaire. Pour les plus fragiles, l’épreuve est d’autant plus grande : isolement, précarité, manque de repères... L’étude CSA réalisée en 2018 pour le compte des Banques Alimentaires est sans appel : 30% des personnes recevant une aide alimentaire sont des chômeurs et 35% ont recours à l’aide alimentaire suite à la perte d’un emploi. Le lien est fort entre perte d’emploi et recours à l’aide alimentaire.
Corps

Et maintenant ? 
Le réseau des Banques Alimentaires anticipe une hausse de la demande d’aide alimentaire dans les mois à venir : les prévisions actuelles indiquent que près de 8 millions de personnes vont avoir recours à l’aide alimentaire contre 5,5 millions actuellement. Il faut rappeler qu’en 2008, les conséquences de la crise économique ont entraîné une augmentation de la demande d’aide alimentaire : en 2008, il y avait 2,8 millions de bénéficiaires, 3,5 millions en 2010, pour atteindre 5,5 millions en 2019.

Adaptation à la crise sanitaire

Chacune des 79 Banques Alimentaires s’est adaptée au contexte local : effectifs bénévoles et salariés, fonctionnement de l’approvisionnement en denrées, mode de distribution des produits, soutien aux associations partenaires et accueil des nouveaux partenaires associatifs. Elles se sont adaptées pour assurer un respect des gestes barrières : distanciation physique, planning réorganisé, équipes tournantes. Grâce à la solidarité d’entreprises mécènes, les Gilets Orange ont pu être équipés correctement pour protéger et se protéger. 

Et maintenant ? 
Aujourd’hui, cette organisation est toujours en place et adaptée au fonctionnement des Banques Alimentaires dans le contexte sanitaire actuel.

Mobilisation des Gilets Orange

Pendant le confinement, les Banques Alimentaires ont multiplié les appels à bénévolat : plus de 60% de notre effectif est âgé de plus de 70 ans. Près de 1500 bénévoles ponctuels et volontaires sont venus renforcer nos rangs, grâce à la plateforme jeveuxaider.gouv.fr, la réserve civique ou encore avec des candidatures spontanées.

Et maintenant ? 
Il est aujourd’hui indispensable de pérenniser ces nouvelles recrues car nos bénévoles les plus fragilisés doivent continuer à se protéger. De nombreuses compétences sont recherchées, particulièrement autour de la prospection, de la logistique et des fonctions administratives.

Impact sur les stocks

Après les dons de produits frais de la restauration au début de la crise, la situation inédite a conduit les Banques Alimentaires à puiser dans leurs stocks de produits secs. Ce sont des denrées stables et plus aisées à conditionner en colis et sacs préparés pour les associations et CCAS partenaires. La plupart des Banques Alimentaires n’ont pas pu organiser leur collecte de printemps, essentielle pour ajuster leurs stocks jusqu’à la Collecte Nationale fin novembre. Certaines entreprises ont fait preuve d’une grande solidarité en allant plus loin : mobilisation de leur usine pour une journée de production au profit des Banques Alimentaires, dons exceptionnels de produits demandés par le réseau (pâtes, conserves, jus, yaourts, fromages, fruits frais…)

Soutien aux associations partenaires

De nombreuses associations et CCAS se sont tournés vers notre réseau ce qui a multiplié nos partenariats : associations d’hébergement d’urgence, d’aide aux sans-abris, CCAS...Près de 400 nouveaux partenaires associatifs ont rejoint notre réseau. 

Et maintenant ?
Aujourd’hui, il est indispensable d’accompagner ces associations pour assurer une aide alimentaire saine, sûre et de qualité aux personnes bénéficiaires.

Répondre à la crise sociale

Notre réseau doit être en capacité de faire face à la crise sociale qui s’annonce. Pour cela, les Banques Alimentaires ont besoin de tout type de soutiens : donner du temps, soutenir le réseau par des dons financiers ou par des dons en nature.

Image principale
Image principale
Image principale