Renforcer la coopération entre les deux réseaux

Partenariats
La Fondation Agir contre l’Exclusion et la Fédération Française des Banques Alimentaires signent une convention de partenariat pour une coopération renforcée.

Le 11 juillet 2023, la Fondation Agir contre l’Exclusion, représentée par Timothée Delacôte, Délégué général, et la Fédération Française des Banques alimentaires, représentée par Laurence Champier, Directrice générale, ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la coopération entre les deux réseaux.

Cette convention vise à favoriser et faciliter une meilleure connaissance mutuelle, une coopération institutionnelle et des coopérations de terrain entre le réseau des Banques Alimentaires et les structures locales membres de la communauté FACE, notamment les clubs FACE ou fondations abritées sous l’égide de FACE.

Dans un contexte de renouvellement du bénévolat, la convention a vocation à encourager et accompagner la prise de responsabilité dans le réseau des Banques Alimentaires. Elle a aussi pour objectif de promouvoir le mécénat de compétences auprès des entreprises, ainsi qu’à favoriser l’accès à l’emploi en créant un lien entre les Clubs Face et les chantiers d’insertion des Banques Alimentaires.

“La lutte contre l’exclusion anime et rapproche nos deux structures. Ce partenariat avec la Fédération Agir contre l’Exclusion est une belle opportunité pour le réseau des Banques Alimentaires. Des liens existent déjà sur le terrain, et nous espérons le voir prospérer sur l’ensemble du territoire.”, souligne Laurence Champier, Directrice générale de la Fédération Française des Banques Alimentaires

“Véritable ensemblier de l’action sociale, FACE anime des coalitions d’acteurs engagés au cœur des territoires. Ce partenariat avec la FFBA est éminemment porteur de sens puisque nos actions sont complémentaires et permettent de créer un cercle vertueux au bénéfice des personnes vulnérables. Le projet résonne fortement avec notre ambition d’une transition écologique solidaire “, déclare Timothée Delacôte, Délégué général de la Fondation Agir contre l’Exclusion.

Signature de la convention de partenariat entre la Fondation Agir contre l’Exclusion, représentée par Timothée Delacôte, Délégué général, et la Fédération Française des Banques Alimentaires, représentée par Laurence Champier, Directrice générale,
Signature de la convention de partenariat entre la Fondation Agir contre l’Exclusion, représentée par Timothée Delacôte, Délégué général, et la Fédération Française des Banques Alimentaires, représentée par Laurence Champier, Directrice générale​​​​

 

 

A propos du réseau des Banques Alimentaires : Premier réseau national d’aide alimentaire avec 110 implantations y compris en Outre-mer, les Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire près de 123 000 tonnes de produits, soit 224 millions de repas, auprès de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs, de la grande distribution et du grand public, avec le soutien de l’Union européenne et de l’Etat. Grâce à plus de 7000 bénévoles et 500 salariés, elles accompagnent 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire à travers 6029 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires. Les Banques Alimentaires sont spécialistes de l’accompagnement social par l'alimentation, notamment via le programme “BONS GESTES, BONNE ASSIETTE” et développent des projets innovants et locaux à fort impact social (ateliers de transformation de produits alimentaires, développement de circuits courts et solidaires, dispositifs itinérants).

À propos de la Fondation FACE : La Fondation FACE œuvre depuis 30 ans dans la lutte contre toute forme d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. Elle mobilise l’engagement des entreprises et de leurs salariés pour mettre en œuvre des projets en faveur de la formation et de l'emploi, de l'égalité des chances dans l'éducation, de la lutte contre les fractures sociales et les précarités liées à la vie quotidienne, ainsi que de l'accès aux droits, aux biens et aux services essentiels ; l’an dernier, 300 000 personnes ont pu trouver auprès de FACE une réponse adaptée à leurs besoins. Présente dans 51 départements, la Fondation FACE - incarnée par sa communauté de 42 clubs locaux, 37 fondations abritées – souhaite étendre sa présence à l’horizon 2030 à l’ensemble des départements de métropole et d’outre-mer et l’amplifier sur les territoires où elle est déjà implantée. 

 

Contacts presse
Laura LALOUX : llaloux@seance-publique.com - 0782882724
Anne-Claire ALAIN : anne-claire.alain@banquealimentaire.org - 06 37 55 07 09