L'aide alimentaire itinérante

Accroche
Pour être au plus près des besoins, les Banques Alimentaires développent des initiatives afin de répondre à la demande d'aide alimentaire.
Corps

L’aide alimentaire en milieu rural 

L’insécurité alimentaire en milieu rural 

La pauvreté rurale est une réalité souvent mal connue et moins visible qu’en milieu urbain. Cette pauvreté est caractérisée par des activités faibles (chômage, précarité de l’emploi) et témoigne de cette “face cachée du développement”. L’étude réalisée par les Banques Alimentaires avec le soutien de la Fondation Avril confirme que certaines communes rurales, isolées, présentent un chômage élevé avec de nombreux emplois précaires et une population âgée importante. En matière d’aide alimentaire, ces personnes fragilisées hésitent à se manifester notamment par crainte de stigmatisation. 

Le travail social est compliqué en milieu rural. Les Banques Alimentaires s’adaptent donc au territoire qui se présente à elles : elles développent des dispositifs itinérants telles que les épiceries itinérantes, les camions de cuisine itinérants, les paniers repas etc.

Un guide sur l’aide alimentaire en milieu rural

Les résultats de l’étude de la Fondation Avril ont permis la conception du guide “Créer, gérer, animer une aide alimentaire en milieu rural” mis à disposition pour les associations souhaitant développer des initiatives locales.  L’objectif de ce guide est d’apporter une “aide pratique” pour développer des initiatives en présentant les différentes étapes de la création d’un projet, les spécificités de la gestion suivant la nature des projets, les types d’animations pour créer un véritable accompagnement social. Télécharger le guide.

“Nous voulons amener une aide alimentaire mais aussi des méthodes d’insertion sociale là où le réseau associatif est moins dense, voire inexistant.” Geneviève Pupil, Présidente de la Banque Alimentaire de Nancy et de Meurthe-et-Moselle.

Les camions cuisine

Pour être au plus près des besoins des bénéficiaires, des Banques Alimentaires ont mis en place des camions cuisine pour animer des petits groupes auprès d’associations qui n’ont pas de locaux adaptés ou des camions épiceries sociales itinérants. C’est le cas de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes et de celle de Rouen et de sa région et plus récemment de la Banque Alimentaire de Meurthe-et-Moselle.

“Notre département est très rural et pauvre, avec de nombreuses personnes en situation de pauvreté dans des secteurs assez isolés, comme le Piémont Pyrénéen et les Hautes Corbières” explique Bernard Bonnes, Président de la Banque Alimentaire de l’Aude.

Epicerie itinérante des banques alimentaires

Ressources utiles