L’aide alimentaire en milieu rural
L’insécurité alimentaire en milieu rural
La précarité en milieu rural est une réalité souvent mal connue et moins visible qu’en milieu urbain. En matière d’aide alimentaire, les personnes fragilisées hésitent à se manifester notamment par crainte de stigmatisation.
Aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire, le réseau des Banques Alimentaires comptent plus de 60 dispositifs itinérants pour sillonner les zones blanches et apporter une aide alimentaire au plus près des besoins des personnes.
Le travail social étant ainsi plus compliqué en milieu rural, les Banques Alimentaires s’adaptent aux territoires et développent des dispositifs itinérants tels que des épiceries itinérantes, des distributions de colis en camion itinérant ou encore des ateliers “Bons gestes & bonne assiette” dans des camions de cuisine tout équipé !
Plus récemment, la Banque Alimentaire de Loire Atlantique a développé son dispositif de distribution directe le RAYON itinérant 44. Ce camion épicerie sillonne les zones rurales pour apporter une aide alimentaire mais aussi créer du lien social.
“On y va pas que pour la nécessité alimentaire. On crée des liens sociaux, des connaissances, on se croise dans la rue et on se dit salut, on parle de notre situation et on s’entraide.” Témoignage d’une personne accueillie à l’épicerie le RAYON itinérant 44.
Bons gestes & bonne assiette avec les camions cuisine
Pour être au plus près des personnes dans les zones rurales, 5 Banques Alimentaires ont mis en place des camions cuisine pour animer des petits groupes auprès d’associations qui n’ont pas de locaux adaptés. C’est le cas de la Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales, de Bordeaux et de la Gironde, des Mascareignes, du Morbihan et de la Manches.
“Notre département est très rural et pauvre, avec de nombreuses personnes en situation de pauvreté dans des secteurs assez isolés, comme le Piémont Pyrénéen et les Hautes Corbières” explique Bernard Bonnes, Président de la Banque Alimentaire de l’Aude.

Ressources utiles
Guide Pratique - Aide alimentaire en milieu rural.pdf
8.86 Mo