La solidarité en action : les Banques Alimentaires appellent à la mobilisation et au bénévolat !

Face aux difficultés liées à l’inflation, les Banques Alimentaires lancent un appel national à la mobilisation et au bénévolat.

 

En tant que premier réseau d’aide alimentaire en France avec plus de 2,4 millions de personnes accueillies au travers de ses 6 000 associations, CCAS et épiceries sociales partenaires, nous devons collectivement rester vigilants afin que l’écosystème de la solidarité ne soit pas fragilisé.

C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui un appel national de mobilisation collective !

En effet, depuis maintenant plusieurs mois, les Banques Alimentaires alertent sur l’impact de l’inflation sur toutes les composantes de leur activité.

Le nombre de personnes accueillies a augmenté de 9% au premier trimestre 2023. Ce pourcentage équivaut à l’augmentation totale sur l’année 2022. Entre 2020 et 2023, le nombre de personnes accueillies est en hausse de plus de 34%.

Notre système de fonctionnement, ADN des Banques Alimentaires, fondé sur le don, la gratuité, le partage et l’équité reste solide mais nous devons faire face à des enjeux d'approvisionnement (fin de plan de relance européen, amenuisement des dons). Les Banques Alimentaires ont distribué 132 000 tonnes en 2021 contre 112 000 en 2022). Depuis 2021, elles complètent leur approvisionnement en développant une politique d’achats ciblés.

En tant que logisticien solidaire, nous sommes également fortement touchés par la hausse du coût de l’énergie évaluée à environ 16 millions d’euros pour l’ensemble du réseau. Dans ce contexte inédit, notre réseau demande :

  • La montée en puissance du “Programme Mieux Manger pour Tous” dans le cadre du débat budgétaire qui s’engage.
  • La poursuite de l’amortisseur électricité pour le secteur associatif,
  • La mobilisation par le Gouvernement de crédits européens supplémentaires au bénéfice de l’aide alimentaire.

Par ailleurs, nous appelons les partenaires des filières agricoles, les industriels de l’agroalimentaire et les responsables du secteur de l’alimentation à amplifier et pérenniser leur aide tant en quantité qu’en qualité.

Enfin, nous comptons sur l’engagement de tous pour lutter efficacement et concrètement contre la précarité alimentaire. “Rejoignez nos bénévoles présents partout en France pour participer à la collecte nationale des Banques Alimentaires qui se déroulera du 24 au 26 novembre prochain ! La Collecte Nationale représente 10% de nos approvisionnements en produits secs, soit 24 millions de repas en 2022. Le bénévolat, force vive de notre pays, est l’expression même de la solidarité et de l’entraide. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de donner du sens au mot Fraternité”, Jean Cottave, président du réseau des Banques Alimentaires.