Frédéric, producteur de lait et donateur à Saint-Malo

Catégorie
Belles Histoires de dons
Nom
Frédéric Simonneau
Fonction / description
Producteur de lait à la Gaec de la Maille
Accroche
Frédéric Simonneau est producteur de lait en Bretagne. Depuis plus de 15 ans, il donne une part de sa production aux Banques Alimentaires.
Corps de la page

 

frederic

"C’est désormais une habitude, même lorsque je n’ai pas de surplus, je donne un peu de lait pour la Banque Alimentaire."

Racontez-nous votre rencontre avec les Banques Alimentaires ?

“La culture du don est une démarche initiée par notre laiterie il y a plus de 15 ans. A cette époque, lorsque nous avions une surproduction au moment de la fin de campagne, en mars de chaque année, nous n’avions pas d’autre choix que de jeter notre lait ou de payer une pénalité. Pour ma part, j’ai commencé à donner à ce moment-là, pour éviter le gaspillage. C’est une solidarité collective : je donne à la laiterie Triballa mes excédents de lait et la laiterie le transforme en beurre ou en crème. C’est désormais une habitude, même lorsque je n’ai pas de surplus, je donne un peu de lait pour la Banque Alimentaire.

Pourquoi décider de faire don d’une part de vos produits  ?

“Pour moi, il était hors de question de jeter du lait consommable, c’est un non sens. Je préfère en faire bénéficier les gens qui en ont besoin. La Banque Alimentaire est reconnue pour son sérieux dans sa logistique mais aussi dans la répartition de ses dons. Et je me dis qu’un jour moi aussi, je pourrais avoir besoin des Banques Alimentaires.”

Comment voyez-vous le lien entre agriculture et lutte contre la précarité à l’avenir ?

“Je suis élu à la Chambre d'agriculture de mon département et je réalise que trop peu d’agriculteurs ont connaissance de vos actions alors que bon nombre d’entre nous seraient ravis de donner plutôt que de jeter. ”