François, producteur donateur en Champagne-Sud et Meuse

Catégorie
Belles Histoires de dons
Nom
François Navet
Fonction / description
Producteur à la Ferme du petit pré
Accroche
Fermier en Champagne-Sud et Meuse, François Navet a donné plus de 40 000 œufs en 2020 à la Banque Alimentaire.
Corps de la page

 

françois

"Mes œufs viennent de poules plein air, et même s’ils ne correspondent pas à la taille requise pour la commercialisation, ils sont de bonne qualité."

Racontez-nous votre rencontre avec les Banques Alimentaires ?

"Je connaissais l’action des Banques Alimentaires car certains de mes collègues agriculteurs étaient déjà donateurs. En mars, j’ai reçu un courrier d’appel aux dons de produits de la Banque Alimentaire de Champagne-Sud et Meuse. J’ai pensé que les œufs étaient un produit dont ils pouvaient manquer. Pour moi, ça a été le déclic.

Pourquoi décider de faire don d’une part de vos produits  ?

"Avant, je travaillais avec une entreprise qui m’achetait tous mes stocks. Depuis peu, je suis passé en vente directe et il m’arrive d’avoir des invendus, surtout les plus petits calibres. Au lieu de les vendre à une casserie industrielle, j’ai préféré les valoriser autrement. Mes œufs viennent de poules plein air, et même s’ils ne correspondent pas à la taille requise pour la commercialisation, ils sont de bonne qualité. En décembre, j’ai donc fait don de 40 000 œufs."

Comment voyez-vous ce partenariat à l’avenir ? 

"Ce premier don s’est très bien passé, je vais donc continuer ! Il y a d’abord un avantage logistique. La Banque Alimentaire se déplace jusqu’à mon lieu de production, ce qui n’est pas le cas des industriels pour des petites quantités. Il y a aussi un avantage fiscal qui me permet de m’y retrouver tout en étant solidaire. C’est important pour moi de savoir que je peux aider les personnes les plus vulnérables."