« Il faut savoir que l’un des principaux enjeux des Banques Alimentaires est de trouver des dons riches en protéines (…). Avec les faisans, c’est une viande naturelle et riche en protéines qu’Interprochasse met à disposition » résume Jean-François Finot, Président d’InterProchasse. Pour l’opération 2019-2020, 16 villes seront mises à l’honneur dont Saint-Lô, le Havre, Bordeaux, Caen, Marseille, Valence… Et cette année, 250 terrines de gibiers seront offertes à la Banque Alimentaire du Cher et à son épicerie sociale « L’Esope » réservée exclusivement aux étudiants et aux jeunes travailleurs.
« Les Banques Alimentaires s’efforcent d’avoir un éventail nutritionnel aussi varié et équilibré que possible mais nous notons un déficit en fruits et en légumes et un déficit encore plus sensible en protéines animales. Grâce à cette opération, nous allons distribuer les faisans aux associations qui souhaitent préparer des repas de fêtes et des soirées conviviales » explique Jacques Bailet, président du réseau des Banques Alimentaires.
Pour le lancement cette année, un atelier cuisine a été animé pour des bénéficiaires de l’Epicerie sociale La Passerelle avec l’aide de Christelle du blog cricrilespetitesdouceurs.com. Les participants ont ainsi pu apprendre à préparer un savoureux pot au feu de faisan (recette ci-dessous) dans le camion cuisine des Banques Alimentaires, puis le déguster ensemble lors d’un repas convivial.
