Connaissez-vous notre jeu anti-gaspi ?

Partenariats
Apprendre et sensibiliser en s'amusant.

653 tonnes. La quantité de denrées alimentaires sauvées du gaspillage l’année dernière par la Banque Alimentaire du Gard. En plus de déployer des forces colossales pour collecter puis distribuer aux 86 associations partenaires, la BA30 a à cœur la sensibilisation auprès des scolaires et universitaires. 

Il y a quatre ans, Marie-Agnès Quatelas s’engage. A la suite du forum des associations à Nîmes, elle rencontre quelques bénévoles et c’est le déclic. « Je connaissais les Restos du cœur mais pas la BA », l’institution est pourtant le 1er réseau de distribution alimentaire en France. Dans le Gard ce ne sont pas moins de 37.000 bénéficiaires.

Naturellement, Joseph Pronesti, président de la BA30 lui propose le volet des sensibilisations. Il faut dire que l’ancienne cadre socio-éducative au CHU de Nîmes a la fibre facile avec les publics jeunes et les adolescents. De la grande section jusqu’à la fac, en passant par la maternelle ou les CCAS, Marie-Agnès intervient dès qu’elle en a l’opportunité. En lien avec l’équipe pédagogique, elle présente dans un premier temps les actions de la BA, le fonctionnement de la collecte et de la distribution. Avec des ateliers et des vidéos ludiques et éducatives, elle sensibilise autour du gaspillage alimentaire.

Marie-Agnès est bénévole depuis 4 ans à la BA30. Crédit photo : Linda Mansouri
Marie-Agnès est bénévole depuis 4 ans à la BA30. Crédit photo : Linda Mansouri 

« C’est un puits sans fond. Même à la fac, on se rend compte qu’ils ont de grosses lacunes », elle regrette. Elle évoque alors les astuces pour éviter de jeter, comme le classique pain perdu. Un enfant de 7 ans lui rétorquera avec toute sa naïveté touchante : « mais on ne peut pas le retrouver s’il est perdu ?! ». 

« Une baguette nécessite 150 litres d’eau, ils ne savent d’ailleurs même pas que la baguette est faite à base de céréales, poursuit-elle. Je leur dis également que la pomme un peu abimée ne justifie pas qu’on la jette. On coupe le morceau, on en fait de la compote. » Pour chaque public, elle adapte son discours, varie les présentations. En partenariat avec une intervenante d’Enedis, une intervention commune est quelque fois organisée autour de la sobriété énergétique.

Atelier, une baguette équivaut à 100 bouteilles d'eau
Atelier, une baguette équivaut à 100 bouteilles d'eau

Le jeu anti gaspi déposé à l’INPI

Rien de tel que le jeu pour emporter l’adhésion des plus jeunes. C’est chose faite avec le jeu de l’oie entièrement conçu par la BA30 et Marie-Agnès. Son nom ? '0 déchet =10/10', dédié aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Le jeu est adapté à la thématique anti-gaspi, avec des questions et un carnet de route spéciaux. Dans le Jura, un concepteur est déjà prêt à le fabriquer avec des matières nobles. Marie-Agnès y tient, en guise de signature : le Pont du Gard.

D’octobre jusqu’à fin juin, Marie-Agnès sillonne donc le département : le CCAS du Grau du roi, Pont Saint Esprit, Blauzac, Bellegarde, Uzès, collège Capouchiné, Condorcet, le Crous, pour ne citer qu'eux. Prochaine date dans l’agenda, en septembre prochain la BA30 tiendra un stand pour la journée d’accueil des étudiants sur le site de Vauban.