Un calendrier de recettes pour les bénéficiaires

Comme l’an passé, les Banques Alimentaires ont choisi de publier un calendrier-recettes pour l’année 2019. Mais cette fois-ci, le format numérique a été remplacé par un calendrier imprimé, pratique et très apprécié des bénéficiaires.

De délicieuses recettes à petits prix

Harengs et betteraves à l’huile en janvier, gratin de baguette à la courgette en mars, sardines en croûte en septembre… Le calendrier-recettes 2019 des Banques Alimentaires met l’eau à la bouche. Dans la prolongation des ateliers cuisine, il a pour but de « donner envie aux bénéficiaires de cuisiner les produits de l’aide alimentaire en leur proposant des recettes de saison équilibrées, avec des denrées de base, faciles et rapides à faire, à un prix de revient très faible (2,50 € / par personne maximum) », explique Elodie Tarby, chargée de mission au Service Partenariat Associatif de la Fédération française des Banques Alimentaires.

Les recettes ont été créés en respectant ces contraintes par Sonia Ezgulian, cuisinière passionnée et sensible à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Les photographies ont ensuite été réalisées par un photographe culinaire, Emmanuel Auger.

50 000  exemplaires ont été distribués aux Banques Alimentaires le 20 décembre dernier. Les bénévoles et professionnels les ont remis en main propre aux personnes accueillies lors un temps d’échange. Ce support est en effet un outil de lien social, qui permet d’ouvrir un dialogue sur l’alimentation. 

CALENDRIER DE RECETTES

Un financement participatif pour pérenniser le format papier

Sur le terrain, le calendrier des recettes est très apprécié. Mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé en 2003 dans le cadre du plan national de renforcement de la lutte contre les exclusions et du Plan Alimentation et Insertion, il n’avait pu être ré-édité en 2015, faute de moyens. Face aux nombreuses demandes émanant du réseau des Banques Alimentaires et de leurs partenaires, la Fédération a publié un premier calendrier-recettes numérique en 2018.

A l’occasion des 35 ans des Banques Alimentaires en 2019, il a été décidé de produire un format papier. Pour financer ce projet, une campagne de financement participatif a été lancée en octobre.