Un anniversaire riche en évènements

Le 13 mars dernier, les Banques Alimentaires donnaient le coup d’envoi des « célébrations » autour de leurs 35 ans. Tout au long de l’année, un camion-cuisine sillonnera la France, l’occasion pour les Banques Alimentaires de continuer à sensibiliser autour de la lutte contre la précarité alimentaire et l’accompagnement par l’alimentation.

L’union fait la force

Le 13 mars, Jacques Bailet, Président du réseau, et Nicole Farlotti, Présidente de la Banque Alimentaire de Paris Ile-de-France, recevaient à Arcueil des associations partenaires, des bénévoles, des mécènes et des représentants des pouvoirs publics pour lancer les 35 ans du réseau.  A cette occasion, Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la lutte contre la pauvreté, Hubert Trapet, Président d'Emmaüs France et Christine Heintz, Présidente de l'association Corot Entraide, ont pu échanger sur les enjeux liés à la lutte contre la précarité alimentaire et sur la nécessité de poursuivre la mobilisation. Plus que jamais, le collectif a été à l’honneur, Jacques Bailet profitant de l’occasion pour rappeler l’importance de l’engagement quotidien des Gilets Orange et des associations dans l’accompagnement des bénéficiaires. 

Le camion-cuisine, ici
Le camion-cuisine, ici lors de la première étape à Nancy

Un agenda bien rempli

Cette journée du 13 mars a également été l’occasion d’inaugurer le tout nouveau camion-cuisine qui sillonnera la France jusqu’au 16 octobre pour des ateliers-cuisine en région. A chaque étape, un(e) animateur(trice) cuisine, parfois rejoint par des chefs locaux, accueillera des bénéficiaires de l’aide alimentaire pour préparer avec eux des recettes concoctées à partir de denrées issues de la ramasse quotidienne. Les associations partenaires des Banques Alimentaires seront évidemment à leurs côtés pour ces moments d’échange uniques. Au total, 35 étapes de 1 à 2 journées sont prévues pour ce périple qui traversera toutes les régions de métropole, sans oublier l’Outre-Mer. 

D’autres événements sont prévus pour ce 35ème anniversaire, notamment un grand événement culinaire par région courant juin, ou encore une journée « Portes Ouvertes » dans toutes les Banques Alimentaires à l’occasion de la Journée Mondiale de l'Alimentation et de la Journée Nationale de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire le 16 octobre.

Et bien sûr, la grande Collecte Nationale des 29, 30 novembre et 1er décembre sera comme chaque année le point d’orgue de la mobilisation. Les années passent, et les Banques Alimentaires restent fidèles au poste. Toujours mobilisées. Toujours solidaires.

Retrouvez tout le programme des 35 ans ici.  

Image principale
gilets orange bénévole
Image principale
atelier cuisine
Image principale
Thumbnail