Santé publique et diabète

Partenariats
Première opération de dépistage du diabète, une opération menée en partenariat avec l’Association Française des Diabétiques

Anne Persillon, bénévole BAI a pris en charge le dossier santé consacré à la lutte contre le diabète. Un premier dépistage a eu lieu le 28 Juin dernier dans les locaux de l’association « Le Fournil », une de nos associations adhérentes. Lors de notre dernier CA, Anne nous a rendu compte de cette première opération dépistage du diabète qui a obtenu un grand succès. Une participation fort honorable qui a rendu également très heureuse l'AFD (Association Française des Diabétiques) et Le Fournil, nos partenaires pour cette première opération. 85 personnes ont ainsi été « dépistées », par lecture digitale glycémique, dont seize en hyperglycémie et un certain nombre en hypoglycémie ou en limite d'hypoglycémie, orientées vers « Médecins du Monde ».

Deux autres, sans papiers, qui ne prenaient pas leurs traitement, seront accompagnées par Le Fournil vers la structure adéquate de l'hôpital. Lors de ce même CA, notre président a rappelé qu'une convention existe entre la FFBA et l'AFD. « Si le but premier de la BAI est la recherche de denrées pour distribution à des personnes démunies, il appartient aussi à la BAI d'intégrer la démarche de santé publique par le biais de la sensibilisation ». Ce type d’action, sous cette forme, est important chez les personnes désocialisées. « On est sur leur terrain et on n'est pas représentatif de l'institution sociétale médicale... », précise Anne. D’autres dépistages devraient avoir lieu avec VINCI-Samu Social, Point d'Eau et dans les trimestres suivants avec d'autres associations.