RAPPORT ANNUEL 2017 : LE MOT DU PRÉSIDENT

Institutionnel
Près de 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté : face à ce chiffre, les Banques Alimentaires et leurs Gilets orange sont plus que jamais mobilisés.

Cette année encore, les Banques Alimentaires se sont engagées d’une façon remarquable pour défendre la cause de l’aide alimentaire : que ce soit pour soutenir l’insertion professionnelle et les contrats aidés, contribuer aux réflexions des États Généraux de l’Alimentation, aux travaux du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire ou à la défense du Fonds Européen d’Aide aux plus

Démunis (FEAD), notre mission de lutte contre la précarité alimentaire doit rester un engagement et une vigilance de chaque instant.

Au service de notre mission, l’innovation est activement développée par les Gilets orange avec le déploiement de notre modèle d’économie circulaire (unités de transformation et impact environnemental), de l’insertion sociale par l’emploi et l’évolution digitale de notre écosystème, pour toujours plus de solidarité et de générosité.

En 2017, nous avons :

• collecté 113 000 tonnes de denrées – dont 73 000 tonnes sauvées de la destruction et redistribuées aux plus démunis ;
  • augmenté nos approvisionnements auprès de la GMS de 11,2 % et le nombre de magasins partenaires du réseau de 10,6 % ;
  • prospecté de nouveaux industriels, imaginé de nouveaux partenariats, associé tous les acteurs de la chaîne alimentaire à notre projet pour apporter l’équivalent de 226 millions de repas à plus de 2 millions de bénéficiaires.

Merci aux bénévoles Gilets orange, qui, chaque jour, 12 mois sur 12, collectent gratuitement et distribuent sans relâche les dons de denrées alimentaires aux 5 400 associations et CCAS (Centre Communaux d’Action Sociale) partenaires. Merci à nos soutiens, donateurs, mécènes, collectivités, administrations, sans lesquels nous ne pourrions accomplir au quotidien notre mission d’intérêt général.

Ensemble, continuons d’aider l’Homme à se restaurer.

Jacques Bailet,

Président du réseau des Banques Alimentaires

Retrouvez l'intégralité du rapport annuel 2017 en lecture et téléchargement.