Quand le digital vient soutenir la solidarité

Au fil des années, les Banques Alimentaires ont su innover dans des solutions digitales pour renforcer leurs activités, que ce soit pour récupérer plus de denrées ou pour mieux les répartir par la suite. Retour sur plusieurs initiatives qui changent profondément la vie du réseau.  

ProxiDon, la plateforme numérique solidaire

D’un côté, il y a de nombreux petits commerçants qui se retrouvent chaque jour avec des invendus alimentaires encore consommables mais non commercialisables. De l’autre, on retrouve des associations partenaires des Banques Alimentaires à la recherche de denrées complémentaires pour venir en aide aux personnes en situation de précarité qu’elles accompagnent. Entre les deux, il ne manquait qu’un chaînon pour mettre en relation l’offre et la demande. Face à ce constat, la Banque Alimentaire du Rhône a eu une idée lumineuse : créer ProxiDon, une plateforme numérique qui permet de faire don des invendus aux associations alentours

« Les donateurs saisissent les catégories de produits et quantités proposées sur la plateforme, qui envoie un message aux associations partenaires selon quatre critères (disponibilité, distance, produits recherchées, quantités). Ces dernières peuvent réserver les paniers, puis aller les chercher à l'heure indiquée par le donateur », détaille Morgane Caudron, chargée de mission déploiement national ProxiDon. Depuis son lancement en 2016, ProxiDon a permis aux six Banques Alimentaires qui l'utilisent (Rhône, Bouches-du-Rhône, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Calvados, et Paris Ile-de-France) de collecter et de redistribuer plus de 1 200 tonnes de denrées alimentaires. L'objectif est donc désormais d'étendre son utilisation à l'ensemble des 79 Banques Alimentaires ! En ce début d’année 2020, plusieurs Banques Alimentaires ont décidé de développer la plateforme sur leurs territoires : la Guadeloupe, la Martinique, la Loire mais aussi Toulouse et sa région qui s'est lancée ce mardi 6 février ! 

Un don en un clic

Autre innovation offerte par le digital : ClickDon, un service en ligne qui permet de répartir solidairement dans toute la France les gros dons de denrées venues de l’industrie agro-alimentaire, des producteurs, ou de la grande distribution.  « En un clic, ces derniers peuvent saisir leurs dons, tandis que de l'autre côté, les Banques Alimentaires sont informées des disponibilités de produits et peuvent en réserver », explique Pierre de Feraudy, responsable ressources alimentaires de la Fédération des Banques Alimentaires. Là aussi, ClickDon connait un gros succès : dès sa première année, la plateforme numérique a permis de récolter près de 3 000 tonnes de denrées alimentaires, et de les répartir sur tout le territoire au plus près des besoins.

Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail