Pour une aide alimentaire de qualité : accélérons les partenariats du champ à l’assiette pour le plus grand nombre. 

Institutionnel

Un constat, la précarité alimentaire est toujours présente dans notre société : 7 à 8 millions de personnes sont en situation de précarité alimentaire en 2020, soit 1 Français sur 10. La force de la solidarité portée par les 79 Banques Alimentaires et leurs 6011 associations, épiceries sociales et CCAS partenaires est essentielle.

Aboutissement d’une réflexion collective engagée avec plus d’une dizaine de Présidents de Banques Alimentaires depuis juillet 2021, le réseau des Banques Alimentaires souhaite remettre la précarité alimentaire au cœur du débat présidentiel pour promouvoir une solidarité alimentaire plus locale et de qualité.

Les Banques Alimentaires proposent 4 objectifs et 10 propositions pour aller plus loin ensemble.

Agriculteurs, industriels, distributeurs, consommateurs, décideurs publics, engagez-vous à nos côtés pour promouvoir la solidarité alimentaire.

Objectif 1.
Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires en développant la culture du don.

1 Garantir l’application des lois de lutte contre le gaspillage alimentaire et la bonne mise en application du label anti-gaspillage alimentaire, afin d’améliorer les volumes et la qualité des dons.

2 Soutenir la solidarité des particuliers et des entreprises, en développant la culture du don en nature, de compétences et financier. Permettre aux Banques Alimentaires la récupération de la TVA sur les investissements.

3 Intégrer les Banques Alimentaires comme partenaires privilégiés de la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires dans les grands évènements (salons, foires, etc.) dont les événements sportifs majeurs, Coupe du monde de Rugby 2023 et Paris 2024.

Objectif 2.
Garantir une aide alimentaire durable, plus locale et de qualité grâce à un lien fort avec les acteurs du monde agricole et agroalimentaire.

4 Solliciter un soutien supplémentaire de l’Etat, des collectivités locales, des mécènes et du grand public, pour des financements dédiés afin de diversifier les sources d’approvisionnement par des achats de produits agricoles et agroalimentaires locaux, par exemple dans le cadre du projet de chèque alimentaire.

5 Faciliter l’économie circulaire vertueuse, les partenariats et la production agricole solidaire, par exemple en soutenant les parcelles réservées, le glanage, les jardins partagés, les ateliers de transformation des Banques Alimentaires, etc.

Objectif 3.
Renforcer le caractère indissociable de l’aide alimentaire et de l’accompagnement social.

6 Utiliser l’aide alimentaire comme un levier d’inclusion sociale basée sur la participation, la solidarité et la convivialité, autour d’ateliers-cuisine, de formation et prévention santé, de lutte contre le gaspillage.

7 Développer les actions d’accompagnement des 6011 associations, épiceries sociales et CCAS partenaires : cartographie des zones blanches, habilitation administrative, mise à disposition d’outils de gestion.

Objectif 4.
Construire jour après jour le lien social intergénérationnel autour des enjeux de l’alimentation.

8 Inciter la jeune génération à s’investir et se mobiliser pour l’aide alimentaire et contre le gaspillage en généralisant dans les territoires les dispositifs type “pass région” ou “pass département” pour les 16 - 25 ans, en facilitant l’acquisition simple d’unités de crédits universitaires en rétribution d’un engagement, ou encore en formant des « ambassadeurs de solidarité » dans les conseils municipaux, communaux et locaux de jeunes.

9 Accompagner la formation des jeunes en favorisant les stages, les services civiques, l’apprentissage et le service national universel dans les associations et réseaux d’aide alimentaire.

10 Encourager l’engagement des bénévoles, en soutenant leur formation, en instaurant un don de congés d’engagement pour les actifs, et en sécurisant juridiquement le don de congés payés et de RTT.

Télécharger le manifeste

Ressources utiles