Ministère des solidarités - Direction générale de la cohésion sociale
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) conçoit et pilote les politiques publiques de solidarité, pour améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de précarité, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des enfants et des familles, des majeurs protégés.
A ce titre, la DGCS soutient la Fédération Française des Banques Alimentaires à travers :
- La Convention pluriannuelle d’objectifs (CPO)
Dans le cadre de la Convention Pluriannuelle d’Objectifs, la Fédération Française des Banques Alimentaires est soutenue pour développer des actions de solidarités territoriales visant à réduire les inégalités d’accès à une alimentation durable et de qualité, autour d’une économie circulaire et solidaire.
- Le programme Mieux Manger Pour Tous
Depuis 2023, la Fédération Française des Banques Alimentaires bénéficie du programme Mieux Manger pour Tous, afin d'enrichir l’offre d’aide alimentaire en fruits, légumes, légumineuses et produits sous labels de qualité. L’objectif est de favoriser l’accès des personnes en situation de précarité alimentaire à des denrées plus saines et durables, en respectant la saisonnalité des produits frais et en privilégiant des achats de proximité.

- Crédit National pour les Épiceries Sociales (CNES)
Créée en 2014, cette enveloppe spécifique est dédiée à l’approvisionnement des épiceries sociales et solidaires partenaires des Banques Alimentaires ou portées directement par celles-ci. Cela permet ainsi de proposer à des personnes en difficulté économique ou sociale des produits alimentaires essentiels à un coût très faible.
- Pacte Pour les Premiers Pas
Pour lutter contre la précarité infantile, la Fédération Française des Banques Alimentaires est soutenue à travers le Pacte Pour les Premiers Pas, permettant d’apporter des produits alimentaires spécifiques aux bébés de 0 à 3 ans. Des produits non alimentaires, tels que des couches, ont également pu être financés en partenariat avec Dons Solidaires.
En 2024, ce sont 113 000 enfants de 0 à 3 ans qui ont été accompagnés par le réseau des Banques Alimentaires.
- Précarité menstruelle
En France, la précarité menstruelle touche 4 millions de personnes. A ce titre, la Fédération Française des Banques Alimentaires reçoit des crédits de l’État pour encourager la distribution de produits périodiques adaptés aux besoins des femmes en difficultés et encourager la sensibilisation à la santé sexuelle pour lever les tabous autour des menstruations.

Ministère chargé de la vie associative
Le réseau des Banques Alimentaires est soutenu, au niveau national et au niveau local, par les subventions du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Ce fonds soutient la formation des bénévoles, mais également des projets d’innovations.

Ministère de l’Education nationale
Depuis 2020, la Fédération Française des Banques Alimentaires est reconnue par le ministère de l’Éducation nationale comme association éducative complémentaire de l’enseignement public. Cet agrément permet de renforcer l’engagement des Banques Alimentaires auprès des jeunes générations pour les sensibiliser à la solidarité et à l’anti gaspillage.

Ministère de la Justice
Depuis 2019, la Fédération Française des Banques Alimentaires est partenaire du ministère de la Justice, par une convention d’objectifs. Cet accord-cadre a pour but de développer le travail d’intérêt général (TIG) au sein du réseau des Banques Alimentaires et prévoit des modalités d’accompagnement renforcées.

Ministère des Armées et sa Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ)
La FFBA a signé avec le Ministère des Armées et sa Direction du Service National et de la Jeunesse (DSNJ) une convention de dons en Avril 2025 pour une durée de deux ans. Cette convention permet au réseau des Banques Alimentaires de recevoir les rations qui n'ont pas été consommées lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) depuis juin 2025. 27 casernes sont concernées par cette opération et de nouvelles Banques Alimentaires devraient être concernées. D'ores et déjà, 13 Banques Alimentaires reçoivent des dons de la part de 14 casernes.

FSE+
L’Union Européenne déploie une politique en faveur de l’aide alimentaire depuis 1989, via le Soutien Européen à l’Aide Alimentaire (SEAA), intégré au Fonds Social Européen plus (FSE+).
En France, quatre grands réseaux sont habilités par l’Etat français à recevoir et gérer l’aide alimentaire européenne : la Fédération Française des Banques Alimentaires, la Croix-Rouge française, le Secours Populaire Français et les Restos du Cœur.
Pour les Banques Alimentaires, le soutien européen représente 13% des approvisionnements ; un soutien essentiel qui permet de bénéficier de produits diversifiés et de qualité, dont l’intégralité est distribuée gratuitement aux personnes en situation de précarité. La programmation pluriannuelle du fonds favorise par ailleurs une meilleure visibilité et un approvisionnement constant sur des produits de longue conservation, tels que les produits secs et surgelés.
Enfin, le FSE+ comporte également un forfait “Mesures d’accompagnement”, permettant de consolider les actions d’accompagnement social des Banques Alimentaires, indissociables de l’aide alimentaire apportée.
