« MON OBSESSION ? LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION »

Réglementation
Arnaud Clévy est Responsable Hygiène et Sécurité des aliments au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Un poste clef pour gérer au mieux les denrées collectées et les redistribuer en éliminant tout risque pour la santé des bénéficiaires.

La science des aliments

Les aliments n'ont pas de secret pour lui. Logique, après une carrière chez Danone, où Arnaud Clévy fut notamment responsable qualité. Alors, à la retraite, il a voulu mettre ses compétences au service d'une association alimentaire. Depuis 2010, il est responsable Hygiène et Sécurité des Aliments de la Fédération Française des Banques Alimentaires. 

« Au début, j'ai été frappé par l'hétérogénéité des façons de gérer les questions d'hygiène et de sécurité. Or, si nous voulons faire une aide alimentaire de qualité, il faut que nous fixions des règles, des pratiques de nettoyage, de température, de produits interdits par exemple ». 

Avec les autres têtes de réseau, il élabore donc un guide de Bonnes Pratiques d' Hygiène et de Sécurité. Aujourd'hui, il « les explique aux bénévoles qui manipulent les aliments sur le terrain, en commençant par la science des aliments : quels sont les risques les plus importants et pourquoi ? ».

Un contact permanent avec le terrain

Ses relais sont les 250 responsables qualité locaux des Banques Alimentaires : il les forme, et assure une « hotline ». Arnaud Clévy gère aussi les 22 formateurs qui enseignent aux bénévoles les bonnes pratiques de manipulation des aliments (notamment le respect de la chaine du froid). Il a aussi instauré un audit annuel dans chaque Banque Alimentaire. 

Son obsession : le principe de précaution, « les aliments que nous récupérons sont en fin de vie, fragilisés, nous ne pouvons prendre le risque d'en distribuer un qui rendrait malade un bénéficiaire. Une tâche complexe mais passionnante, car  je dois adapter mon discours à chacun pour convaincre sans décourager ». 

 

Appel à candidatures :
Aujourd'hui, Arnaud Clévy cherche un profil similaire au sien
pour partager la tâche et un jour, reprendre le flambeau.
Avis aux intéressés !