Les Banques Alimentaires se mobilisent pour aider les étudiants

Institutionnel
Les étudiants étant parmi les publics les plus impactés par les conséquences de la crise sanitaire actuelle, de nombreuses initiatives naissent un peu partout en France pour leur apporter de la nourriture mais aussi plus largement un soutien moral et un accompagnement bienveillant.

Les Banques Alimentaires sont depuis plusieurs années mobilisées contre la précarité étudiante, notamment à travers une centaine de partenariats avec des structures spécialisées. Mais depuis le printemps dernier et pour répondre à l’urgence constatée sur le terrain, elles ont su innover avec de la distribution directe sur les campus, la création d’épiceries solidaires étudiantes, ou la mise en place de nouveaux partenariats, notamment avec des CROUS.

Au total, le réseau des Banques Alimentaires compte 23 nouvelles associations partenaires depuis mars 2020 qui s'adressent exclusivement aux étudiants et aux 18-25 ans. Et une grande majorité des Banques Alimentaires soutiennent désormais des dispositifs pour les étudiants. Une mobilisation indispensable : depuis le début de la crise sanitaire, un tiers des étudiants français déclarent rencontrer des difficultés financières, selon l’Observatoire national de la vie étudiante.

Petit tour de France de quelques initiatives à destination des étudiants : 

  • A Tours, le P’tit Kdi, un camion épicerie sociale itinérant, va à la rencontre des étudiants sur différents campus deux fois par mois. Les produits frais ou secs et des fruits et légumes fournis par la Banque Alimentaire de Touraine, la cuisine du CHU, et des achats auprès de différents fournisseurs y sont vendus à 10 % de leur valeur sur le marché maximum. 
     
  • A Laval, une épicerie sociale co-gérée par la Croix Rouge et La Banque Alimentaire de Mayenne et dédiée aux étudiants s’est installée sur le campus de l’IUT depuis février 2021. Les produits frais, secs ou d’hygiène, y sont gratuits à hauteur de sept kilos par semaine par étudiant.
     
  • A Toulouse, la Banque Alimentaire d’Occitanie a initié un partenariat avec le CROUS afin de distribuer des colis (produits frais, secs, plats préparés, produits d’hygiène) directement sur les campus. Depuis septembre dernier, la Région y ajoute des produits achetés aux producteurs locaux. Entre avril 2020 et février dernier, plus de 47 000 colis d’aide alimentaire ont été distribués.
     
  • A Bordeaux, un partenariat similaire avec le CROUS a permis de soutenir les étudiants dès le premier confinement en assurant des distributions directes de colis par les bénévoles de la Banque Alimentaire d’Aquitaine sur les campus. Au total, environ 324 000 équivalents repas gratuits ont été distribués aux étudiants entre avril et octobre 2020, et l’opération continue ponctuellement.