Les Banques Alimentaires : actrices d'une économie solidaire locale

Les 79 Banques Alimentaires présentes sur le territoire s’efforcent d’accélérer le déploiement des partenariats du « champ à l’assiette ».

Objectif de cette démarche  : garantir une aide alimentaire durable, plus locale et de qualité grâce à un lien fort avec les acteurs des territoires, dont le monde agricole et alimentaire.

Les Banques Alimentaires  s’engagent ainsi dans une économie circulaire et solidaire locale : production agricole solidaire, glanage, jardins partagés, ateliers de transformation, dispositifs itinérants dans les zones rurales, dons et achats de produits agricoles, valorisation des métiers agricoles, etc. L’aide alimentaire pensée localement permet d’accroître les débouchés locaux et de proximité pour les agriculteurs, de favoriser une aide alimentaire de qualité et des approvisionnement diversifiés pour les Banques Alimentaires.

Par exemple, les jardins partagés qu’entretiennent certaines Banques Alimentaires illustrent parfaitement cet objectif. Leur production est redistribuée aux bénéficiaires. Plantes aromatiques, fruits, légumes… Ces jardins permettent de sensibiliser les bénéficiaires aux apports des légumes et des herbes aromatiques. En plus d’être simples à animer et peu coûteux, ces jardins deviennent des espaces de rencontres et d’échanges privilégiés entre bénévoles et bénéficiaires et permettent de renouer le lien à la terre et à la production alimentaire.

Les acteurs locaux, le monde agricole et celui de la solidarité alimentaire s’associent, dans une volonté partagée de contribuer à créer du lien social dans les territoires autour de l’alimentation. Que du bonheur !

Pour découvrir de belles initiatives issues de nos territoires, cliquez -ici

Ressources utiles