La Fédération des Banques alimentaires en visite à Nîmes

Vie associative
La BA30 a eu le plaisir d’accueillir Jean Cottave pour une visite de l’entrepôt et beaucoup d’échanges.

Après une longue carrière, notamment chez EDF, Jean Cottave a été choisi par les membres du Conseil d’administration pour devenir le prochain président de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA). Outre le privé, Jean Cottave s’est notamment illustré dans la vie politique. Il a été membre de cabinet ministériel, maire adjoint de la commune des Mureaux dans le département des Yvelines et conseiller régional. Jean Cottave s’est engagé durant de nombreuses années dans le secteur associatif, au profit de l’insertion sociale et de l’emploi des publics fragilisés.

« Je suis ici pour permettre de mieux saisir les enjeux de la distribution alimentaire, d'identifier les problématiques », souligne Jean Cottave. Après une première visite dans l’Hérault, il entend poursuivre sa tournée de France des Banques alimentaires avec les communes de Tours, Strasbourg et bien d’autres.

Les membres du bureau se sont ainsi réunis pour lui présenter l’organisation de la BA30 et quelques chiffres sur son activité. 40000 bénéficiaires en 2022, 87 associations partenaires, 5 salariés et une armada de bénévoles. Un zoom a été fait sur le défi quotidien : la ramasse à 7h30 dans les magasins, le tri à 9h à l’entrepôt Marché gare, la répartition par association à 10h, la distribution aux associations à 11h. 12.000 repas sont servis par jour sur le département. 

f
Jean Cottave a eu droit à son gilet orange floqué à son nom

Joseph Pronesti, président de la BA30 a par ailleurs souligné la concordance entre le camembert nutritionnel dans le Gard et les préconisations du programme national. Manger sain et équilibré avec des produits de qualité est une préoccupation centrale. La cartographie de la distribution alimentaire, formidable outil « à la pointe de l’innovation » a été présenté à Jean Cottave. En collaboration avec le siège de la Fédération et la Préfecture du Gard, une carte numérique multi couches a vu le jour. Elle répertorie de manière claire plusieurs informations : points de livraison de la BA dans le Gard, des partenaires (Croix Rouge, etc.), modes de transport, taux de pauvreté, programme alimentaire territorial…

Admiratif devant l’outil, le futur président entend bien le développer dans les autres Banques alimentaires du territoire national. S’en est suivi un temps d’échange sur la législation. Alors que les prix dans les rayons des magasins continuent d'augmenter, le gouvernement envisage le versement d'un chèque alimentaire pour les plus modestes. Une gabegie pour le futur président qui souligne les impacts désastreux sur le volet humain et social. Une récente étude a en effet révélé que les bénéficiaires se rendaient dans les points de distribution pour l’aspect social en premier lieu, « prendre un café », suivi de la distribution de denrées.