La Collecte Nationale

Accroche
Le dernier week-end de novembre, à l’occasion de la grande Collecte Nationale, les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public. 
Corps

 

Chiffres collecte banques alimentaires

La Collecte Nationale, le rendez-vous solidaire

Collecte nationale Banques Alimentaires

 

La Collecte Nationale valorise la solidarité nationale et le partage

Le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France. Magasins, écoles, mairies, entreprises, tous sont mobilisés au profit de l’association. 

Des Français toujours plus mobilisés et généreux 

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la Grande Distribution, d’entreprises mécènes, des collectivités territoriales, des médias et de la formidable participation des Français, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est chaque année un grand rendez-vous solidaire. 

Des denrées alimentaires collectées pour les personnes en situation de pauvreté

Chaque denrée alimentaire collectée par nos bénévoles est redistribuée dans le département où il a été collecté afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté. 

L’engagement des bénévoles et des partenaires pour la Collecte Nationale 

Collection nationale Auchant Velizy Banques Alimentaires

Des bénévoles engagés

#jefaismaba : les bénévoles mobilisés le temps d’un week-end : 9.000 points de collecte sont établis à travers toute la France, aussi bien en métropole qu’en Martinique, en Guadeloupe ou à la Réunion. Deux journées de mobilisation qui ne pourraient se faire sans l’engagement et le soutien de plus de 130.000 bénévoles prêts à collecter et à trier les dons faits aux Banques Alimentaires. 

Les Gilets orange sur le pont ! Les 6.000 bénévoles quotidiens des Banques Alimentaires sont à la manoeuvre. Tous les ans, ils se mobilisent et travaillent à faire de la Collecte Nationale un moment fort de solidarité. 

Des partenaires engagés et solidaires 

Les associations partenaires des Banques Alimentaires mobilisées : Les 5.400 associations partenaires qui travaillent toute l’année avec les Banques Alimentaires s’engagent avec leurs bénévoles pour recueillir les dons alimentaires qui seront par la suite redistribués aux personnes en situation de précarité. 

Les collectivités territoriales à côté des Banques Alimentaires : De nombreuses collectivités territoriales mobilisent leurs agents et leurs locaux pour soutenir la logistique mise en place par les Banques Alimentaires lors de la Collecte Nationale. 

Les Clubs Services engagés : Les membres des Kiwanis, Lions Club et Rotary se donnent rendez-vous chaque année pour participer à organiser et à accueillir les dons lors de ce grand week-end solidaire. 

Des entreprises mobilisées : De nombreuses entreprises nous soutiennent en mettant à disposition des Banques Alimentaires leurs équipes de salariés, en prêtant des véhicules pour soutenir la logistique, en organisant des événements spéciaux. 

Collecte Nationale 2017 : 23 millions de repas collectés, MERCI ! 

Collecte nationale dons banques alimentaires

Le 26 novembre 2017 – Une 1ère estimation à 12 000 tonnes : « Avec notre objectif de 24 millions de repas collectés, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires est cette année encore le résultat d’un immense élan de solidarité. Je tiens à remercier les millions de citoyens et les milliers de bénévoles mobilisés durant ces 2 jours qui sont vitaux pour notre réseau dans sa mission de lutte contre la précarité alimentaire », déclare Jacques Bailet, Président du réseau national des Banques Alimentaires.

Des Gilets orange fatigués mais heureux

Sur ces 2 jours, plus de 130 000 bénévoles Gilets orange se sont mobilisés partout sur tout le territoire : 

  • Les Gilets orange des 79 Banques Alimentaires et 23 antennes, en France métropolitaine, aux Antilles et à la Réunion, 
  • Dans 9 000 points de Collecte dont 8 000 magasins, 
  • Avec à leurs côtés : associations et CCAS partenaires, clubs services, mairies, étudiants et lycéens, entreprises partenaires, scouts, Grande Distribution, industriels, partenaires logistique…

Paroles de donateurs et de bénévoles : 

« Je suis revenue exprès dans ce magasin car je voulais donner aux Banques Alimentaires : c’est tellement important pour moi de donner pour ceux qui sont dans la difficulté ! », 

« Que ce soit un paquet de biscuits ou des paniers ou même parfois des caddies entiers, la générosité des dons et les sourires étaient à nouveau au rendez-vous » - Françoise, bénévole Gilet Orange.

Les dons de produits en 2017 ont également évolué en variété et en qualité avec une augmentation notable de dons de conserves de légumes, de poissons et de viandes, de plats cuisinés et de petits pots pour bébés : une belle intention de don pour accompagner les personnes les plus fragiles et leur apporter une alimentation de qualité.

Et ce n’est pas fini !

Le week-end et dans les jours qui suivent la Collecte Nationale, la mobilisation des bénévoles continue. En effet, 12.000 tonnes ne se trient pas en un jour ! Les bénévoles vont peser, trier et stocker ces milliers de tonnes de dons qui viendront compléter tout au long de l’année à venir, les dons de produits et les ramasses quotidiennes de produits frais effectués chaque jour par les Gilets orange et redistribués aux 5 400 associations et CCAS partenaires sur tout le territoire. 

La prochaine Collecte Nationale 2018

La prochaine Collecte Nationale aura lieu les 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains.

Affiche collecte nationale 2018

Les Collectes de Printemps 

Les Banques Alimentaires collectent. Donnez ! 

Quelques exemples de dates de Collectes de printemps : 

Banque Alimentaire de Pau : mi Avril  « Collecte des jeunes » 

Banque Alimentaire de Charente-Maritime : Début Juin 

Banque Alimentaire des Pyrénées Orientales : Juin 

Banque Alimentaire de Loire Atlantique : fin Mars 

Banque Alimentaire de Rouen et sa région : Mars 

Banque Alimentaire de Savoie : Juin 

Banque Alimentaire de Moselle : Avril 

Banque Alimentaire de Corrèze : Avril, en fonction des vacances scolaires 

Banque Alimentaire du Nord : collecte de lait, le week-end de la fête des mères 

Banque Alimentaire de la Région Havraise : Avril 

Banque Alimentaire de l'Hérault : Avril ou Juin 

Banque Alimentaire de Nancy et sa Région : Avril ou Mai 

Banque Alimentaire du Gard : fin Mai, début Juin 

Banque Alimentaire d'Angoulême et Charente : Avril 

Banque Alimentaire de Paris Ile de de France: Mi-Juin

Banque Alimentaire de la Manche : Avril ou Mai 

Banque Alimentaire des Côtes d’Armor : Avril selon vacances scolaires 

Banque Alimentaire des Alpes Maritimes : Février

Banque Alimentaire du Calvados : fin Mars, début Avril 

Banque Alimentaire de Touraine : Avril ou Mai 

Banque Alimentaire de Guadeloupe: Mai ou Juin

 

Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail
Image principale
Thumbnail