Jeunesse et enseignement : avril, mai et juin, des mois bien remplis

Vie associative
Durant ces trois derniers mois, de nombreuses et diverses actions ont été menées.

Revêtus de la tenue réglementaire, les jeunes de l'EREA de Claix ont pu assister aux différentes étapes de la confection des plats cuisinés de 3*** solidaires. C’était la dernière étape de leur découverte de la BAI commencée en novembre lors de la Collecte.

·  Beaucoup d’intérêt et de questions pour remplir leur « passeport citoyen » de la part de ces sept jeunes de Saint Martin le Vinoux, accompagnés par le référent jeunesse de la mairie et une responsable du CCAS.

·  Dans le cadre de notre partenariat avec l'association Solidarity, la BAI est intervenue cinq jours complets devant 14 classes - soit plus de 400 élèves - des écoles Blanche Rochas (ex Montrigaud), de l'école Condorcet de Seyssins, et pour la première année, dans les deux classes de l'école de Seyssinet Village. « Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre une adorable élève de l'école de Seyssinet Village m'expliquer en quoi consiste la ramasse ! Bon sang ne saurait mentir, son papy est l'un de nos fidèles bénévoles » (MVO).

·  Le mois de Mai a vu l'aboutissement du projet mené tout au long de l'année avec huit élèves d'une classe de 3ème option Parcours Personnalisés, du collège Marc Sangnier de Seyssins. Ce projet visait à donner confiance à ces jeunes collégiens qui ont eu à assumer toutes les étapes depuis la conception jusqu'à la préparation d'une collecte en passant par la communication interne et externe (parents). Résultats : 210 kg de denrées collectées au profit de la BAI. La meilleure récompense, c’est la fierté avec laquelle ces jeunes ont vécu leur action. Bravo et merci à Andrea, Clara, Maeva, Meriem, Elias, Idriss, Tayeb et Walid.

·  La BAI a été invitée à participer aux jurys de soutenance orale du rapport de stage d'élèves de 1ère du lycée Pablo Neruda. Expérience intéressante.

·  Dans les locaux de l'école de Management de Grenoble, à l'invitation des étudiants de première année, la BAI a fait connaître ses missions et activités dans le cadre d'une journée de sensibilisation au gaspillage.

·  Du côté des « stagiaires » nous avons accueilli : Estelle 1ère année IFTS, Mélanie BTS ESF et Claire ENA

Monique Van Overbèke