GBH apporte son soutien aux Banques Alimentaires d’Outre-mer

Partenariats
La Fédération Française des Banques Alimentaires et GBH ont signé le 19 janvier 2022 une convention de partenariat pour contribuer à répondre à la hausse de la demande et reconstituer les stocks qui sont aujourd’hui au plus bas. C’est la première fois que le réseau des Banques alimentaires bénéficient d’un accompagnement d’envergure sur trois régions d’outremer en simultanée.

Des stocks devenus critiques

Depuis le début de la crise COVID 19, les trois Banques Alimentaires d’Outre-mer continuent leur mission d’aide aux plus démunis mais subissent une pression particulièrement élevée sur leurs stocks. De nombreux CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) qui font désormais appel aux Banques Alimentaires. Le nombre de bénéficiaires sur ces territoires s’élève désormais à plus de 106 000 bénéficiaires soit une hausse de 41% depuis 2019 et le volume distribué a augmenté de plus de 550 tonnes, soit plus 45%.

La sur-sollicitation de ces trois Banques Alimentaires a eu pour conséquence directe une forte tension de leurs stocks depuis le début de la pandémie. Les produits de première nécessité font désormais défaut.

Un soutien logistique indispensable 

Pour faire face à cette situation sans précédent, la Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) et GBH mettent en place une collaboration pérenne et d’envergure pour renforcer le soutien aux trois Banques Alimentaires ultramarines.

GBH engage des moyens logistiques et des budgets spécifiques pour mettre à disposition ses plateformes et assurer l’acheminement des approvisionnements en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion. Les dons proviennent d’industriels français et de la solidarité du réseau des Banques Alimentaires métropolitaines. GBH financera le transport de denrées à raison de plusieurs conteneurs par an et le volume de marchandises transportées vers les trois territoires ultramarins sera ainsi augmenté de façon très significative annuellement.

La première opération de transport a eu lieu le 26 février 2022, permettant l’acheminement de 75 tonnes de denrées (produits de première nécessité : conserves de poisson, pâtes, petits pots bébé, céréales, lentilles, lait, conserve de viande, etc…). Plus de 150 000 repas supplémentaires pourront être ainsi distribués aux associations partenaires.

Par ailleurs, GBH, à travers ses filiales Carrefour en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, a donné plus de 778 tonnes de denrées aux Banques Alimentaires, soit l’équivalent de plus de 1.5 millions de repas distribués en trois ans. 

Don gbh
18 mars 2022 : Première livraison des denrées à la Banque Alimentaire de Guadeloupe