Communiqués et dossiers de presse

Filter
Réinitialiser les filtres
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Précarité Alimentaire : les Banques Alimentaires publient le profil des bénéficiaires

    Tous les deux ans, l'institut CSA réalise une étude pour les Banques Alimentaires, afin de définir le profil des bénéficiaires de l'aide alimentaire et proposer des solutions adaptées. Cette étude a été menée du 30 septembre au 10 novembre 2020 sur près de 1000 bénéficiaires des associations partenaires de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Elle permet également de mesurer l'impact de la crise sanitaire sur la précarité alimentaire.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Générosité record des entreprises de l'alimentation auprès des Banques Alimentaires : +32% de dons alimentaires en 2020 soit un total de 37 millions de repas distribués

    Dans ce contexte de crise économique et sociale majeure, l’ensemble des entreprises de l’alimentation, déjà fortement engagées dans la lutte contre la précarité alimentaire, ont fait preuve d’une générosité exceptionnelle pour faire face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France. En effet, en 2020, plus d’un million de personnes (+20 % vs 2019) auraient basculé dans la pauvreté.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Opération "Lait du Cœur"

    Une chaîne de solidarité exceptionnelle des acteurs de territoire permet d’offrir un million de litres de lait au réseau national des Banques Alimentaires.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Collecte Nationale 2020 des Banques Alimentaires : Près de 20 millions de repas collectés dont 1,4 million grâce à la collecte dématérialisée

    Dans un contexte inédit, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires qui se tenait le dernier week-end de novembre a dû être réinventée. Le réseau des Banques Alimentaires notamment avec le soutien de la grande distribution a proposé pour la première fois aux donateurs de participer avec des coupons en caisse ou en ligne. Une adaptation indispensable du réseau pour faire face au contexte sanitaire et à une hausse de 20% du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Collecte Nationale : Les Banques Alimentaires saluent un fort élan de générosité mais restent mobilisées

    La Collecte Nationale des Banques Alimentaires aurait d’ores et déjà permis de récolter cette année l’équivalent de 18 millions de repas, sur un objectif de 24 millions. Un résultat très encourageant mais qui ne suffira pas à répondre à une augmentation croissante de la demande d’aide alimentaire.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Invitation presse - Les Banques Alimentaires lancent leur Collecte Nationale le 27 novembre

    Chaque année, la Collecte Nationale permet de collecter l’équivalent de 24 millions de repas qui sont redistribués aux personnes en situation de précarité, grâce aux dons du grand public. La crise sociale qui s’accentue fait basculer de nouvelles catégories sociales, jusqu’à présent épargnées, dans des situations de fragilité et de précarité, notamment alimentaires : 34% des nouveaux arrivants à l’aide alimentaire le sont depuis moins de 6 mois.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    La Collecte Nationale des Banques Alimentaires s’adapte : parce que la solidarité doit rester une priorité

    Face au contexte de crise sociale, économique et sanitaire qui persiste, les Banques Alimentaires en appellent à la générosité de tous les donateurs, en magasin, mais également sur la plateforme solidaire monpaniersolidaire.org
  • Communiqués Banques Alimentaires

    La Collecte Nationale des Banques Alimentaires maintenue les 27, 28 et 29 novembre prochains

    Malgré un contexte de crise sanitaire inédit, le réseau des Banques Alimentaires s’adapte et maintient sa Collecte Nationale de denrées alimentaires qui se tiendra les 27, 28 et 29 novembre prochains dans les magasins, partout en France.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    CP Commun - Aide alimentaire européenne les associations saluent des annonces qui constituent une avancée majeure pour affronter la crise sociale

    Nos associations, pleinement mobilisées depuis des années pour défendre le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD), instrument irremplaçable de lutte contre la pauvreté en Europe, ont été entendues par l’Union européenne et le Gouvernement. Les annonces de ce 3 novembre, permettent de sauvegarder une politique d’aide alimentaire pour les sept ans à venir à l’échelle de l’Europe, et de consacrer en France des moyens supérieurs au budget précédent, alors qu’il y a quelques mois encore planait une menace de diminution drastique de ces fonds.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Lancement ClickDon - Partenariat Fédération Française des Banques Alimentaires X Fondation Enterprise

    Dans le cadre d’un programme de 60 millions de dollars initié par la Fondation Enterprise Rent-A-Car pour lutter contre la faim, la Fédération Française des Banques Alimentaires a reçu en 2017 d’Enterprise Holdings un don d’un montant total de 450 000€ pour 6 ans afin de soutenir l’aide alimentaire. Aujourd’hui, les résultats sont là et la donation s’est concrétisée par un projet unique de redistribution des denrées : ClickDon.