Communiqués et dossiers de presse

Filter
Réinitialiser les filtres
  • Communiqués partenaires

    Agrial signe un partenariat-cadre et devient « Coopérative solidaire des Banques Alimentaires »

    A l’occasion de la « Journée mondiale de l’alimentation » organisée le 16 octobre par les Nations Unies et dans le cadre de sa démarche de développement durable, Agrial renforce ses engagements en signant un partenariat-cadre avec la Fédération Française des Banques Alimentaires.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Giletsorange.fr : s’engager pour agir localement contre la précarité alimentaire avec les Banques Alimentaires

    Ils sont 7000 à porter le gilet aux couleurs des Banques Alimentaires. Les bénévoles Gilets Orange œuvrent chaque jour pour lutter contre la précarité qui touche les plus fragiles. Rejoignez leurs équipes, plus de 1000 missions de bénévolat vous attendent.
  • Communiqués partenaires

    La Fédération Française des Banques Alimentaires s’associe avec Prévention et Modération

    Dans le cadre de son programme « Prévention Santé » initié en 2020, la Fédération Française des Banques Alimentaires a signé une convention de partenariat avec Prévention et Modération. Elle s’engage ainsi à promouvoir auprès des bénéficiaires de l’aide alimentaire une consommation responsable à travers la formation des bénévoles et l’information, notamment par la communication des repères de consommation.
  • Communiqués partenaires

    La deuxième édition du #MessFreeChallenge Old El Paso arrive en France : Une campagne digitale au profit du réseau des Banques Alimentaires

    Après une 1ère édition portée par des tennismen, ce nouveau #MessFreeChallenge fera le tour du monde du basket et passera par la France soutenu par Tony Parker, Sandrine Gruda et Bria Hartley. Le défi à relever ? Réaliser un slam dunk avec sa Tortilla Pocket avant de la déguster. Ce challenge qui associe défi digital et dons aux Banques Alimentaires est une initiative de la marque Old El Paso qui, lors de sa première édition mondiale, avait permis de financer 100 000 repas au réseau des Banques Alimentaires. L’objectif fixé pour la France cette année est d’atteindre 20 000 repas offerts.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Les Banques Alimentaires : mobilisées pour répondre aux nouveaux besoins

    Depuis sa création, le réseau des Banques Alimentaire s’adapte, identifie et répond aux besoins en aide alimentaire dans l’ensemble des territoires. Deux sujets émergent particulièrement : la précarité des jeunes et les zones blanches en milieu rural. Aujourd’hui, les Banques Alimentaires soutiennent plus de 100 structures étudiantes et multiplient des dispositifs itinérants d’aide alimentaire en milieu rural.
  • Communiqués partenaires

    Projet Catalyseur #FranceRelance en partenariat avec les Banques Alimentaires

    La Fédération Nationale des Cuma est lauréate de France Relance pour le projet "Catalyseur" sur le volet "alimentation locale et solidaire", qu'elle va mener en partenariat avec plusieurs acteurs de l'économie sociale et solidaire dont les Banques Alimentaires.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Précarité Alimentaire : les Banques Alimentaires publient le profil des bénéficiaires

    Tous les deux ans, l'institut CSA réalise une étude pour les Banques Alimentaires, afin de définir le profil des bénéficiaires de l'aide alimentaire et proposer des solutions adaptées. Cette étude a été menée du 30 septembre au 10 novembre 2020 sur près de 1000 bénéficiaires des associations partenaires de la Fédération Française des Banques Alimentaires. Elle permet également de mesurer l'impact de la crise sanitaire sur la précarité alimentaire.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Générosité record des entreprises de l'alimentation auprès des Banques Alimentaires : +32% de dons alimentaires en 2020 soit un total de 37 millions de repas distribués

    Dans ce contexte de crise économique et sociale majeure, l’ensemble des entreprises de l’alimentation, déjà fortement engagées dans la lutte contre la précarité alimentaire, ont fait preuve d’une générosité exceptionnelle pour faire face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France. En effet, en 2020, plus d’un million de personnes (+20 % vs 2019) auraient basculé dans la pauvreté.
  • Communiqués partenaires

    Opération "Lait du Cœur"

    Une chaîne de solidarité exceptionnelle des acteurs de territoire permet d’offrir un million de litres de lait au réseau national des Banques Alimentaires.
  • Communiqués Banques Alimentaires

    Collecte Nationale 2020 des Banques Alimentaires : Près de 20 millions de repas collectés dont 1,4 million grâce à la collecte dématérialisée

    Dans un contexte inédit, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires qui se tenait le dernier week-end de novembre a dû être réinventée. Le réseau des Banques Alimentaires notamment avec le soutien de la grande distribution a proposé pour la première fois aux donateurs de participer avec des coupons en caisse ou en ligne. Une adaptation indispensable du réseau pour faire face au contexte sanitaire et à une hausse de 20% du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire.