COLLECTE 2013 : LES FRANÇAIS ONT PLÉBISCITÉ LA SOLIDARITÉ!

Collecte nationale
25 millions de repas pourront être distribués en 2014 grâce à la générosité des citoyens et à la mobilisation des bénévoles durant ces 2 jours de Collecte!

Les 29 et 30 novembre 2013, la solidarité était au rendez-vous dans les enseignes de la grande distribution avec une légère hausse des dons (1%) soit l’équivalent de 250 000 repas supplémentaires collectés par rapport à 2012. Un constat très encourageant en cette période d’augmentation de la précarité.


Cette année encore, les français ont fait entendre leur voix citoyenne en donnant aux banques alimentaires.

« Les résultats de la Collecte Nationale 2013, montrent qu’au-delà de la solidarité, ils souhaitent encourager l’inclusion sociale de leurs concitoyens les plus démunis grâce à l’accompagnement alimentaire. » a déclaré Alain Seugé, président du réseau des Banques Alimentaires.

Visuel merci

2 jours de mobilisation, 365 d'accompagnement alimentaire

La participation de tous à ces deux jours de Collecte dans les magasins permet, comme chaque année, de compléter le travail quotidien des 98 Banques Alimentaires et antennes par la récupération de  denrées non périssables qui seront distribuées durant toute l’année aux personnes les plus démunies. L’équivalent de 250 000 repas supplémentaires pourra ainsi être distribué.

Des "gilets orange" mobilisés sur tous les fronts…

Les 29 et 30 novembre, 120 000 bénévoles dans tous les départements et de tous les milieux (étudiants, retraités, salariés des magasins, entreprises solidaires et partenaires) ont donné de leur temps aux côtés des Banques Alimentaires pour collecter, trier, transporter, et stocker les dons alimentaires du grand public. Tous les postes ont été assurés grâce à des bénévoles actifs sur tous les fronts. 

… même sur les réseaux sociaux

En 2013, les Banques Alimentaires ont souhaité mobiliser bénévoles et grand public pour leur Collecte Nationale grâce aux réseaux sociaux. Les bénévoles et donateurs ont pu suivre l’organisation de la collecte, « liker » et « tweeter » les actualités Banques Alimentaires, mais aussi partager leur action solidaire en photos via nos pages Facebook.

Lire le communiqué de presse ici

Revivez la Collecte 2013 en photos sur notre album Facebook.