Partenariat Astrée

Depuis 2007, l’association Astrée, sur la base de son expérience dans le domaine de l’écoute et l’accompagnement pour des bénévoles et des salariés, s’est engagée à « aider à aider » en formant gratuitement les bénévoles des associations partenaires qui interviennent dans le cadre de l’action des Banques alimentaires.

Ce partenariat est basé sur dix formations  gratuites chaque année et organisé en module de deux jours intitulé « Ecoute et Accompagnement dans l’aide alimentaire » .

FFBA/ASSOCIATION ASTREE : un partenariat à l’écoute de nos banques !

Objectifs : Cette formation à la fois théorique et pratique permet :
- de s’interroger sur le contenu d’une relation, de ses impacts sur la personne accompagnée et sur la personne qui l’accompagne.
- de repérer les différentes attitudes d’aide « comment j’agis face aux autres »,
-  de reconnaitre et nommer mes émotions et sentiments « qu’est ce que je ressens face aux autres »,
- de savoir  utiliser certains outils de résolution en cas de difficulté ou de conflit dans la  relation.

Paroles de… Djelloul Belbachir, délégué général de l’ association Astrée
Depuis 1999, l’institut Astrée anime des formations  à l’écoute payantes  pour les Banques Alimentaires dans toute la France. Pourquoi l’association Astrée a-t-elle  proposé ce partenariat à la FFBA en 2007 ?
L’action des Banques alimentaires que nous connaissons bien est d’une richesse humaine formidable. Pouvoir contribuer plus fortement- sans coût supplémentaire-  à donner des moyens relationnels aux bénévoles d’accomplir leur mission est une volonté partagée des acteurs d’Astrée.
Que vous apporte-t-il ?
Fonctionner en partenariat avec une association qui partage les mêmes valeurs, notamment celle de la dignité humaine, s’inscrit dans notre raison d’être. Les animateurs de formation d’Astrée, lorsqu’ils interviennent auprès des bénévoles des Banques alimentaires,  expriment un véritable sentiment d’utilité.

Les bénévoles des associations partenaires : Ce qu’ils disent au sujet de la formation
«  Une formation qui répond à nos attentes grâce aux animateurs très à l’écoute des difficultés que nous rencontrons sur le terrain et leurs précieux conseils – mais aussi l’apprentissage de toutes les techniques d’écoute » BA du Val d’Oise (Cergy Pontoise)
«  Cette formation non seulement aide nos associations, mais elle crée entre eux et nous une relation de qualité. C’est une vraie clé pour aborder les populations diverses que sont les bénéficiaires et pour aborder les autres bénévoles des associations car la démarche permet de faire sauter les blocages et les incompréhensions » BA de l’OISE (Compiègne)

L’association Astrée en quelques mots
Depuis 1987, Astrée, association loi 1901, présidée par M. Bertrand Collomb (président d’honneur de Lafarge) lutte contre l’isolement et agit pour la restauration du lien social en mettant en relation des personnes isolées et des bénévoles. C’est ainsi que des milliers d’accompagnements individualisés ont été menés sous la supervision des professionnels de l’association pour des personnes confrontées à une situation de fragilité sociale ou personnelle.
Pour développer son projet, Astrée s’est engagée aussi dans une nouvelle politique de partenariat avec les associations pour construire avec certains acteurs associatifs un mode de collaboration plus actif et plus significatif. C’est donc dans ce contexte que l’Association Astrée reconduit depuis 4 ans le partenariat engagé avec la Fédération Française des Banques Alimentaires

L’association Astrée, dernière Actualité : Attention à la souffrance, Réagissez !
82 % des français ont dans leur entourage une personne confrontée à des problèmes personnels, professionnels, 76 % ont déjà eu envie d’aider quelqu’un en souffrance mais sans savoir comment faire, et 66 % des français sont prêts à se former, c’est pourquoi Astrée propose depuis juin 2011 une journée de formation gratuite  pour  tout public « Agir face à la souffrance » à toutes les personnes le désirant – ceci pour apprendre à repérer les signes de souffrance et apporter les premiers soutiens relationnels

FFBA - share