Les Entreprises Donatrices

Afin de compléter les dons de produits secs issus de l'Europe (FEAD) et de l'Etat (CNES), les Banques Alimentaires prospectent et récupérent des denrées auprès de la Grande Distribution, des Indutries Agro-alimentaires et des Agriculteurs.

La Grande Distribution

Tous les jours, tôt le matin, les bénévoles des Banques Alimentaires partent pour la "ramasse" : Ils font la tournée des GMS (Grande et Moyennes Surfaces) et récupèrent les produits sortis des rayons mais toujours consommables. Les accords avec la Grande Distribution permettent une récolte de fruits et légumes essentiels à l'équilibre alimentaire et de produits frais aux DLC courtes. En 2016, 36 000 tonnes ont été collectées dans 2350 magasins appartenant à des enseignes comme Carrefour (à lui seul, le groupe fournit plus d'un tiers de la ramasse), Leclerc, Auchan, Casino, System U, le grossiste Métro, Intermarché ou Cora.

 

 

 

 

 

 

 

Les Industries Agro-Alimentaires

Leurs dons se font aussi bien au niveau régional que national et atteignent 15 000Tonnes. Il s'agit aussi bien de produits avec des défauts d'emballage ou d'étiquetage que de produits en surplus.
Ces entreprises sont : Bel, Bigard, Bonduelle, Sodiaal, Dannone, Harrys, Kellogg's, Lactalis, Lesieur, Lu, Mamie Nova, Nestlé, StMichel, William Saurin, Mc Cain,Materne Mont Blanc, Mondalez, et Yoplait.

 

 

 

 

  

 

 

 

Les Agriculteurs

Les producteurs agriculteurs apportent également leur contribution :environ 7 000 Tonnes en 2016.

 

Les Interprofessions et les investisseurs

La FFBA a signé plusieurs conventions de partenariat avec des interprofessions de l'industrie agro-alimentaire ou des sociétés de gestion de fonds afin de favoriser la promotion de l’action des Banques Alimentaires auprès de leurs Entreprises Partenaires ou adhérentes, de les sensibiliser à l’importance des dons alimentaires et de les encourager à développer des opérations de bénévolat et de mécénat.

FICTFICT

cereacerealogo Adepalelogo Adepale

FFBA - share