Aide alimentaire aux frontières de l’Ukraine : les entreprises solidaires des Banques Alimentaires

Institutionnel
Le réseau des Banques Alimentaires française est mobilisé depuis le début de la guerre en Ukraine, pour contribuer à répondre aux besoins essentiels des réfugiés, à la fois dans les pays limitrophes et en France.

Coordonner la livraison de produits essentiels

Au niveau européen, la Fédération Française des Banques Alimentaires aux côtés de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, coordonne une aide d’urgence à apporter aux frontières de l’Ukraine. Il s’agit de répondre aux besoins exprimés par les Banques Alimentaires européennes frontalières, notamment la Pologne, qui accueille le plus grand nombre de réfugiés, les Banques Alimentaires de Roumanie, Moldavie, République Tchèque, Slovaquie, et Hongrie, ainsi que la Banque Alimentaire de Kiev. 

Spontanément, les entreprises de l’Agro-alimentaire et de la grande distribution se sont manifestées pour apporter leur contribution. Les dons ont été soigneusement sélectionnés pour répondre aux besoins précis des Banques Alimentaires de ces pays : des produits facile à conserver, à manipuler et à cuisiner (soupes déshydratées, flocons de purée, plats cuisinés, conserves de légumes, compotes en gourde), des produits pour les enfants (lait maternisé, couches), et des produits d’hygiène. L’objectif est de s’assurer de n’envoyer que des produits nécessaires sur place, le stockage étant très contraint.

Une quinzaine de camions sont déjà partis via le réseau des Banques Alimentaires françaises à destination de l’Est, notamment depuis le Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes. Chaque Banque Alimentaire a su mobiliser ses contacts pour faire face, pour la première fois, à une telle à une telle demande d’urgence en Europe.

Assurer un soutien financier

Les besoins financiers étant primordiaux / vitaux pour les Banques Alimentaires d’Europe de l’Est, le réseau des Banques Alimentaire français a mis en place une plateforme de dons en ligne afin de solliciter la générosité du grand public. 

Parallèlement, des entreprises mécènes ont également souhaité apporter leur contribution :

  • en faisant des dons exceptionnels à destination du fond d’urgence,  
  • en mettant des plateformes de dons à destination de leur collaborateurs,
  • en sollicitant leurs clients. 

En lien avec la campagne européenne #AllTogether4Ukraine, ces fonds permettront de financer les besoins logistiques des Banques Alimentaires des pays frontaliers accueillant des réfugiés. 

Un grand merci à Amazon, Artelia, Carrefour, CNR, GRDF, Houra, et Monoprix