RH, un rouage essentiel du quotidien

11.09.2017
RH, un rouage essentiel du quotidien
Ancien proviseur de lycée, Jean-Marc Dubusset octroie aujourd’hui une grande partie de son temps libre à la gestion des ressources humaines de la Banque alimentaire (BA) de Touraine. Portrait.

Bénévole depuis sont départ en retraite en 2014, Jean-Marc Dubusset a d’abord été ramasseur, accompagnateur, puis chauffeur, « poste que je continue d’occuper en parallèle car nous manquons de volontaires ». 

Aux ressources humaines, sa tâche principale est d’ailleurs de recruter des bénévoles. Une mission hautement stratégique pour le bon fonctionnement d’une Banque Alimentaire. « Pour cela, nous disposons de diverses sources, dont le site internet. Les campagnes de communication, ainsi que la grande Collecte de novembre sont aussi l’occasion de recevoir des demandes ».

« Je recontacte les candidats dans les 48 heures, afin d’organiser au plus vite une rencontre ». Cette dernière lui permet de sonder les motivations et attentes de l’aspirant bénévole et d’expliquer le fonctionnement de la Banque Alimentaire. « Les motivations sont très inégales, et certains arrivent avec des a priori. Il m’est par exemple arrivé de devoir expliquer à d’anciens cadres de direction qui voulaient immédiatement obtenir une reconnaissance au regard de leur vie professionnelle antérieure, qu’ici nous étions tous à égalité dans la polyvalence des tâches. Je vérifie aussi le sérieux et la ponctualité des candidats ».

Au final, sur 65 personnes rencontrées l’an dernier, une dizaine est toujours présente. Si chaque partie est d’accord, le bénévole effectue ensuite une période d’intégration, pour tester les postes, et voir celui qui convient le mieux. « Les postes de chauffeur ou d’administratifs sont les plus difficiles à pourvoir ». 

En coordination avec le chef d’entrepôt, Jean-Marc Dubusset intègre les nouveaux arrivants à l’équipe bénévole d’une soixantaine de personnes, puis gère ensuite les changements de poste selon les besoins ou les demandes. 

FFBA - share