Des parenthèses festives pour les plus précaires

19.12.2017
Des parenthèses festives pour les plus précaires
Pas de temps mort pour les Banques Alimentaires. La Collecte nationale à peine terminée, les « Gilets orange » et leurs partenaires se sont mobilisés pour organiser un peu partout en France des moments festifs pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaires, c’est aussi offrir aux bénéficiaires de l’aide alimentaire des parenthèses bienvenues. Et cette année encore, les bénévoles des Banques Alimentaires et leurs partenaires ont redoublé d’imagination pour organiser de nombreux événements à l’occasion des fêtes de fin d’année – avec un coup de pouce tout particulier de l’opération « Les chasseurs ont du cœur », menée par l’association InterProchasse, qui a permis aux Banques Alimentaires de récupérer plusieurs milliers de faisans dans toute la France.

A chaque fois, c’est tout un réseau solidaire qui se mobilise sur le terrain, à l’initiative d’une Banque Alimentaire, d’une association partenaire ou d’une municipalité. A Caen par exemple, 122 personnes bénéficiaires ont eu la chance de déguster un repas organisé par la Banque Alimentaire du Calvados et l’UMIH14(1), et cuisiné sous leurs yeux par 4 chefs avec la participation d’ apprentis pour le pain et les bûches. Le dressage des tables et le service était assuré par des élèves en bac pro, et l’animation musicale par l’orchestre local des Four Goldies. Le Préfet du Calvados, Laurent Ficus, et Catherine Pradal-Chazarenc, 1ère adjointe au Maire de Caen, ont inauguré l’événement. D'autre repas également soutenus par l'UMIH ont également eu lieu dans l'Orne et la Manche.

Autre lieu, mais même mobilisation et même bonne humeur : la 4ème édition du « Grand Repas » organisé par le CCAS(2) de Grenoble, la Banque Alimentaire de l’Isère, le Secours Populaire et les Restos du Cœur a réuni les bénéficiaires et les 150 bénévoles locaux. Les 4 structures ont mis leurs moyens en commun pour accueillir 1000 personnes dans une salle prêtée par la ville. Employés municipaux de la cuisine centrale de Grenoble et élus sont venus mettre la main à la pâte et partager ce moment à la fois gourmand et festif, ponctué d’animations musicales et de distribution de jeux pour les enfants.

Repas Caen décembre 2017Repas Caen décembre 2017 Grand repas Grenoble décembre 2017Grand repas Grenoble décembre 2017

(1) UMIH14 : Union des Métiers de l’Industrie de l’Hôtellerie du Calvados / (2) Centre Communal d'Action Sociale

FFBA - share